ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°337 [ retour liste ]

Cubisme « A la manière de PICASSO »

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.P.PU LES VOIVRES

Auteur :Nathalie Viry [écrire]

Enseignement visé : [transversal-Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts Culture humaniste : pratiques artistiques et histoire des arts Techniques usuelles de l’information et de la communication ]

Descriptif :

Modifier un portrait à la manière de Picasso par le biais de l’outil Informatique
Analyser une œuvre d’art pour en découvrir les particularités.
Le Cubisme
Acquérir des notions en infographie
Eveiller les sens artistiques

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 :
Présentation d’œuvres de Pablo Picasso sur le TBI (paperboard)
Qu’est ce qui caractérise ces œuvres ?
(déformations des visages, emplacement des différents éléments du visage)
Chercher le point de vue de chaque œuvre (face profil)..

Observations : Voir capture 01

ETAPE N°2

Déroulement : Phase 2 :
A partir des photos individuelles prises en début d’année (une de face, une de profil) Chaque élève va se construire son autoportrait « à la manière de Picasso » En utilisant le logiciel photofiltre.
1) Ouvrir dans l’espace de travail les deux photos

Observations : Voir capture 02

ETAPE N°3

Déroulement : 2) Enregistrer sous un nouveau nom chaque image « prénomcasso_face » et « prénomcasso_profil »

3) On décidera de modifier soit la photo de profil soit celle de face par ajout d’éléments pris sur la seconde image. Sélectionner des éléments de portrait à copier coller sur la nouvelle image à l’aide des outils sélection. Ajuster chaque élément en taille et position
(nota, la photo utilisée pour la démo est une image de synthese)
Le TBI pourra être utilisé pour rappeler aux élèves en difficulté les différents outils et actions.

Observations : Voir capture 03

ETAPE N°4

Déroulement : Impression, mise en commun expo du travail réalisé.

Observations :

ETAPE N°5

Déroulement : Recherche par petits groupes sur Picasso pour les élèves les plus avancés

Observations :