ACADEMIE NANCY METZ

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FICHE n°34 [ retour liste ]

L'évolution des châteaux du moyen âge à la renaissance

Classe : CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Histoire des arts][transversal-Localisation géographique des châteaux étudiés]

Descriptif :

Constater et comprendre l'évolution des châteaux entre le 13ème et le 16ème siècle  : Du bâtiment militaire au bâtiment de confort

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Localisation du château de Bonaguil à l'aide de Google earth
Étude de la photo du château de Bonaguil :
Ajout d'un calque avec le logiciel interwrite. Repasser sur la silhouette et encadrer les fenêtres avec l'outil stylo.

Observations :


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Localisation du château de Langeais à l'aide de Google Earth.
Ajout d'un calque avec le logiciel interwrite. Repasser sur la silhouette et encadrer les fenêtres avec l'outil stylo.

Observations : On remarque les jardins d'agrément, qui laissent à penser que ce château n'a plus l'aspect défensif


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Localisation du château de Chambord à l'aide de Google Earth.
Etude de la photo du château de Chambord.
Ajout d'un calque avec le logiciel interwrite. Repasser sur la silhouette et encadrer les fenêtres avec l'outil stylo.

Observations : Apport d'information : château royal qui était au centre d'un grand domaine de chasse pour le roi. François 1er, qui l'a fait bâtir, a passé seulement une quarantaine de jours dans ce château.


Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Comparaison des différents calques et synthèse : Mise en évidence de l'aspect défensif des châteaux du Moyen-âge, par opposition à l'aspect résidentiel de la Renaissance.

Observations :


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Réinvestissement : Quelques photos de châteaux sont montrées : Déterminer si le château est du Moyen-âge ou de la Renaissance.

Observations :


Ressources liées à l'étape n°5 :

ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Validation des hypothèses par groupe de 2 grâce à la classe mobile

Observations :