![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°34 [ retour liste ]
L'évolution des châteaux du moyen âge à la renaissance
Classe : CM1, CM2Descriptif :
Constater et comprendre l'évolution des châteaux entre le 13ème et le 16ème siècle : Du bâtiment militaire au bâtiment de confort
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Localisation du château de Bonaguil à l'aide de Google earth Observations : |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Localisation du château de Langeais à l'aide de Google Earth. Observations : On remarque les jardins d'agrément, qui laissent à penser que ce château n'a plus l'aspect défensif |
Ressources liées à l'étape n°2 :
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Localisation du château de Chambord à l'aide de Google Earth. Observations : Apport d'information : château royal qui était au centre d'un grand domaine de chasse pour le roi. François 1er, qui l'a fait bâtir, a passé seulement une quarantaine de jours dans ce château. |
Ressources liées à l'étape n°3 :
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Comparaison des différents calques et synthèse : Mise en évidence de l'aspect défensif des châteaux du Moyen-âge, par opposition à l'aspect résidentiel de la Renaissance. Observations : |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Réinvestissement : Quelques photos de châteaux sont montrées : Déterminer si le château est du Moyen-âge ou de la Renaissance. Observations : |
Ressources liées à l'étape n°5 :
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Validation des hypothèses par groupe de 2 grâce à la classe mobile Observations : |