ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°340 [ retour liste ]

Y a-t-il un accent ou non ?

Classe : CE2, CM1
Enseignement visé : [cycle 3-Orthographe ]

Descriptif :

Après une courte mise en évidence de l’importance des accents, on amène les élèves à chercher des règles sur l’existence ou non d’accents dans un mot.
Objectifs : Comprendre l’importance des accents pour la compréhension d’une phrase.
Savoir quand mettre un accent sur une voyelle d’une syllabe
Savoir qu’après une voyelle accentuée, on ne double pas la consonne

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase de découverte de l’importance des accents :
affichage de la première page du fichier, lecture par les élèves de chaque phrase ; interrogation par l’enseignant : Que veut-elle dire ? Qu’en pensez-vous ? Ne voulait-on pas dire autre chose ? Que manque-t-il ? ; glissement du cadre pour faire apparaître la phrase avec l’accent.

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : Recherche de règles permettant de savoir s’il faut ou non accentuer une voyelle :
affichage de la page 2 du fichier ; commentaire des élèves (il y a des mots…). L’enseignant leur propose de les trier => retenir le tri en fonction de l’existence d’un accent => un élève vient au TNI faire la manipulation (ne pas utiliser le bas de page, sous la ligne), puis observation par les élèves des deux groupes de mots obtenus => faire formuler les règles de l’existence ou non d’un accent dans un mot et validation en faisant glisser les cadres de couleur
affichage de la page 3 du fichier => reconstitution des mots (découpés en syllabes orales) par les élèves => on cherche une règle permettant de savoir où on met un accent dans une syllabe

Observations :