ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
FICHE n°35 [ retour liste ]
Consolider les accords dans la phrase
Classe : CE2, CM1, CM2Lieu :E.E.PU MAILLY SUR SEILLE
Auteur :enseignants de Nomeny et Mailly-sur-Seille [écrire]
Descriptif :
Activité de réactivation des accords dans la phrase à l'aide d'un paperboard interactif. L'utilisation de la classe mobile permet des échanges et des confrontations entre les élèves débouchant sur la validation des propositions.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Les élèves choisissent une étiquette dans chaque catégorie (déterminant, nom, adjectif, verbe, CCT) et découvrent quel mot se cache derrière chaque étiquette. Observations :
Prérequis: |
ETAPE N°2
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Sur la 2ème page du paperboard, la phrase obtenue est recopiée. Les modifications nécessaires pour construire la phrase correcte sont rappelées par les élèves et notées sous forme de trace écrite (déplacements, marques en genre et en nombre, temps et accords du verbe en fonction du CCT, ...). Observations :
intérêt pédagogique: |
ETAPE N°3
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Entrainement sur classe mobile avec type de support adapté aux besoins des élèves. Observations :
intérêt du support: |
ETAPE N°4
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Affichage sur TBI de phrases choisies par l'enseignant à l'aide d'italc en fonction des erreurs et des objectifs de la séance. Observations : |
ETAPE N°5
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Les élèves reviennent sur leurs phrases pour y apporter les modifications éventuelles suite à la discussion. Observations :
difficultés rencontrées: |