ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°35 [ retour liste ]

Consolider les accords dans la phrase

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU MAILLY SUR SEILLE

Auteur :enseignants de Nomeny et Mailly-sur-Seille [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Grammaire ]

Descriptif :

Activité de réactivation des accords dans la phrase à l'aide d'un paperboard interactif. L'utilisation de la classe mobile permet des échanges et des confrontations entre les élèves débouchant sur la validation des propositions.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les élèves choisissent une étiquette dans chaque catégorie (déterminant, nom, adjectif, verbe, CCT) et découvrent quel mot se cache derrière chaque étiquette.
Une phrase collective est réalisée au tableau, avec des échanges qui permettent de valider les accords et la structure grammaticale.

Observations : Prérequis:
Travail des accords dans le GN
Travail des accords dans le GV
Connaissance des principaux temps à la 3ème personne du singulier et pluriel.

ETAPE N°2

Déroulement : Sur la 2ème page du paperboard, la phrase obtenue est recopiée. Les modifications nécessaires pour construire la phrase correcte sont rappelées par les élèves et notées sous forme de trace écrite (déplacements, marques en genre et en nombre, temps et accords du verbe en fonction du CCT, ...).

Observations : intérêt pédagogique:
Possibilité de varier les difficultés en fonction des compétences des élèves.

ETAPE N°3

Déroulement : Entrainement sur classe mobile avec type de support adapté aux besoins des élèves.
Différenciation: genre, nombre, temps.

Observations : intérêt du support:
Le support permet à l'élève de réaliser plusieurs essais en le gardant propre plutôt que d'utiliser un support papier (réécriture, découpage...)

ETAPE N°4

Déroulement : Affichage sur TBI de phrases choisies par l'enseignant à l'aide d'italc en fonction des erreurs et des objectifs de la séance.
Correction collective, échanges.

Observations :

ETAPE N°5

Déroulement : Les élèves reviennent sur leurs phrases pour y apporter les modifications éventuelles suite à la discussion.

Observations : difficultés rencontrées:
Difficultés liées à l'utilisation de l'outil informatique.