![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°353 [ retour liste ]
Les animaux de la forêt vosgienne
Classe : CE1, CE2Lieu :E.E.PU CENTRE PLAINFAING
Auteur :Morhain Frédérique
Descriptif :
Séance faisant suite à un projet de découverte des animaux de la forêt vosgienne.
Identifier un animal par la découverte de quelques unes de ses caractéristiques physiques, sur photo.
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Un diaporama de photos d'animaux est projeté sur TBI ou sur vidéoprojecteur. Observations :
Utilisation de l'outil "projecteur" du TBI ou vidéoprojecteur. |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Observation de la photo en partie dévoilée, description,émission d'hypothèses sur ce dont il pourrait s'agir. Observations : Phase de langage. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Emission d'hypothèses quant à l'identité de l'animal. Observations : Les enfants peuvent écrire leur hypothèse au brouillon ou sur leurs ardoises de façon à ce que cette phase soit un travail de groupe ou par deux. |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Discussion des réponses, validation ou non par les pairs. Observations : |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Découverte d'une autre zone de l'animal, discussion. Observations : On conforte, ou non, les hypothèses retenues. |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Validation de l'identité de l'animal grâce à la découverte de la photo complète . Observations : On nomme de nouveau l'animal et ses caractéristiques physiques. |