ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°353 [ retour liste ]

Les animaux de la forêt vosgienne

Classe : CE1, CE2

Lieu :E.E.PU CENTRE PLAINFAING

Auteur :Morhain Frédérique


Enseignement visé : [cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] [transversal-Langage oral.]

Descriptif :

Séance faisant suite à un projet de découverte des animaux de la forêt vosgienne.
Identifier un animal par la découverte de quelques unes de ses caractéristiques physiques, sur photo.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Un diaporama de photos d'animaux est projeté sur TBI ou sur vidéoprojecteur.
Pour chaque photo, découverte d'une zone caractéristique de l'animal grâce au projecteur (pattes du Grand Tétras, sac vocal de la grenouille, bois du cerf...).

Observations : Utilisation de l'outil "projecteur" du TBI ou vidéoprojecteur.
Pour des raisons de droit de publication d'images, seules deux photos sont jointes à cette étape.


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Observation de la photo en partie dévoilée, description,émission d'hypothèses sur ce dont il pourrait s'agir.

Observations : Phase de langage.


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Emission d'hypothèses quant à l'identité de l'animal.

Observations : Les enfants peuvent écrire leur hypothèse au brouillon ou sur leurs ardoises de façon à ce que cette phase soit un travail de groupe ou par deux.


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Discussion des réponses, validation ou non par les pairs.

Observations :


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte d'une autre zone de l'animal, discussion.

Observations : On conforte, ou non, les hypothèses retenues.


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Validation de l'identité de l'animal grâce à la découverte de la photo complète .

Observations : On nomme de nouveau l'animal et ses caractéristiques physiques.