![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°354 [ retour liste ]
Cadrage, hors-champ et plan rapproché
Classe : CM1, CM2Lieu :E.E.PU CENTRE PLAINFAING
Auteur :Aline CHEVRIER [écrire]
Descriptif :
Appréhender les notions de cadrage, de hors-champ, de plan rapproché.
Réaliser une production picturale sans dessin préalable, hors cadre.
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
SOLLICITATION : Lire des morceaux d'une image partiellement cachée. Observations : Pour créer ce scénario, je me suis très largement inspirée de la fiche "LES FRUITS" réalisée par Mario Zanchetta trouvée sur internet : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/GDFArtsvisuels/ |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
REALISATION : 1) Dessiner partiellement un fruit coupé en deux, en plan rapproché, en hors-cadre, de manière à donner libre court à une interprétation de la part de celui qui cherche à découvrir de quel fruit il s'agit (brouillon). Observations : |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
ENRICHISSEMENT CULTUREL : Certains artistes déclinent cette notion, avec des procédés proches, afin d'appréhender l'objet d'un oeil neuf et en chargeant leurs représentations d'une force poétique : Observations : |