ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°354 [ retour liste ]

Cadrage, hors-champ et plan rapproché

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.E.PU CENTRE PLAINFAING

Auteur :Aline CHEVRIER [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Arts visuels ]

Descriptif :

Appréhender les notions de cadrage, de hors-champ, de plan rapproché.
Réaliser une production picturale sans dessin préalable, hors cadre.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : SOLLICITATION : Lire des morceaux d'une image partiellement cachée.
-> Utilisation du PROJECTEUR.
La lecture est difficile, les morceaux d'images engendrent des interrogations, des questionnements ; les élèves émettent des hypothèses quant à l'image globale. Par le cadrage partiel et inhabituel, par le changement d'échelle dans un environnement sans référence, les mots proposés ne correspondent pas à la description de la pomme. Il y a interprétation personnelle et poétique.

Observations : Pour créer ce scénario, je me suis très largement inspirée de la fiche "LES FRUITS" réalisée par Mario Zanchetta trouvée sur internet : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/GDFArtsvisuels/


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : REALISATION : 1) Dessiner partiellement un fruit coupé en deux, en plan rapproché, en hors-cadre, de manière à donner libre court à une interprétation de la part de celui qui cherche à découvrir de quel fruit il s'agit (brouillon).
2) Sur un canson format A4, peindre son fruit coupé en deux.

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : ENRICHISSEMENT CULTUREL : Certains artistes déclinent cette notion, avec des procédés proches, afin d'appréhender l'objet d'un oeil neuf et en chargeant leurs représentations d'une force poétique :
- Georgia O'KEEFE (peintre américaine)
- Patrick TOSANI (photographe français)

Observations :