ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°356 [ retour liste ]

Passé, présent, futur

Classe : CE2

Lieu :E.P.PU LERRAIN

Auteur :Géraldine CALAND-RABOT [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Vocabulaire ][transversal-Maitrise de la langue française Lire Étude de la langue : grammaire / conjugaison]

Descriptif :

Comprendre les notions d’action passée, présente ou future
Amener les enfants à situer des phrases dans le temps en repérant différents indices et structurer la démarche.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : TBI Situation de découverte avec exercice de classement de phrases et de recherche d’indices. Utiliser le rideau pour masquer la consigne B. L’enseignant explicite la consigne A et laisse un temps de recherche. Validation collective puis explicitation de la consigne B et nouveau temps de recherche Cf. paperboard page 1

Observations : possibilité d'utilisation en aide individualisée


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Correction collective en validant et en institutionnalisant. Puis, structure en complétant la trace écrite à trous donnée sur paperboard. Les élèves peuvent posséder l’équivalent papier et complètent ensuite leur trace. Paperboard page 2

Observations : + 1 ardoise et un stylo / élève
possibilité d'utilisation en aide individualisée / même utilisation, mais orale, sans repasser par la trace écrite individuelle


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Exercice d’entraînement soit oral, soit sur cahier du jour + correction collective paperboard page 3 en utilisant le rideau pour masquer la correction.

Observations : possibilité d'utilisation en aide individualisée / même utilisation, mais orale, sans repasser par la trace écrite individuelle