![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°356 [ retour liste ]
Passé, présent, futur
Classe : CE2Lieu :E.P.PU LERRAIN
Auteur :Géraldine CALAND-RABOT [écrire]
Descriptif :
Comprendre les notions d’action passée, présente ou future
Amener les enfants à situer des phrases dans le temps en repérant différents indices et structurer la démarche.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : TBI Situation de découverte avec exercice de classement de phrases et de recherche d’indices. Utiliser le rideau pour masquer la consigne B. L’enseignant explicite la consigne A et laisse un temps de recherche. Validation collective puis explicitation de la consigne B et nouveau temps de recherche Cf. paperboard page 1 Observations : possibilité d'utilisation en aide individualisée |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Correction collective en validant et en institutionnalisant. Puis, structure en complétant la trace écrite à trous donnée sur paperboard. Les élèves peuvent posséder l’équivalent papier et complètent ensuite leur trace. Paperboard page 2 Observations :
+ 1 ardoise et un stylo / élève |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Exercice d’entraînement soit oral, soit sur cahier du jour + correction collective paperboard page 3 en utilisant le rideau pour masquer la correction. Observations : possibilité d'utilisation en aide individualisée / même utilisation, mais orale, sans repasser par la trace écrite individuelle |