ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°359 [ retour liste ]

Les hauteurs du triangle

Classe : CM2

Lieu :E.P.PU LES VOIVRES

Auteur :Nathalie VIRY [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Géométrie ][transversal-Utilisation d'instruments et de techniques, les propriétés géométriques, les figures planes. Utiliser des instruments, construire avec soin et précision Résoudre des problèmes de reproduction ]

Descriptif :

Suivre un programme de construction
Élever des perpendiculaires à une droite passant par un point
Maîtriser la notion de hauteur du triangle : reconnaître, décrire, construire

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte sur le TBI d'un paperboard présentant un programme de construction à réaliser ; lecture orale collective
Phase sur feuille

Observations : Matériel de géométrie conventionnel + feuille en accompagnement
Voir aperçu N°1


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en commun : le logiciel Carmétal est mis en route sur le TBI
La construction est effectuée étape par étape avec le logiciel.

Observations : Voir aperçu N°2


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : La notion de hauteur du triangle est introduite.Le point de rencontre des 3 hauteurs est identifié.

Observations : voir aperçu N°3


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Un paperboard présentant une synthèse des découvertes faites est affiché sur le TBI.
Cette synthèse est recopiée sur une feuille de classeur par demi groupe

L'autre groupe utilise le logiciel Carmétal sur les netbooks afin de reproduire individuellement la construction demandée au départ.
Leur construction sera imprimée et ajoutée à la synthèse comme illustration.

Observations : voir aperçu N°4
travail en 2 groupes


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Prolongements
1)Différents tracés sur des triangles sont présentés ( médianes, médiatrices, hauteurs). Les élèves devront repérer ceux qui concernent les hauteurs en utilisant leurs connaissances
2)Construire de manière précise les hauteurs d'un triangle pour obtenir le point concourant avec les outils traditionnels
3) Découvrir les cas où les hauteurs sont extérieures au triangle

Observations :