ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°360 [ retour liste ]

Les noms féminins en [e] et [te]

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.P.PU LES VOIVRES

Auteur :Nathalie VIRY [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Orthographe ]

Descriptif :

La séquence va permettre aux élèves d'apprendre à orthographier correctement les noms féminins en [e]et [te]

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte collective du sujet de la séquence par la projection des 2 premières pages du paperboard sur TBI ; les consignes sont données ( comment récupérer le document, quoi faire pour les pages 1 et 2)

Observations : 5 mn
voir aperçus 1 et 2


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Chaque élève récupère sur le serveur le paperboard, réalise le travail demandé sur les pages 1 et 2 ( repérer comment s'orthographient les noms en [e] et [te], lister des mots qui répondent à ces critères ) et enregistre dans son dossier personnel sa production.

Observations : 15 mn


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Correction, mise en commun lors d'une phase collective; on complète à tour de rôle au TBI; la règle est énoncée

Observations : 15 mn


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte par le biais de la page 3 des exceptions avec phase de recherche ou non sur les minis portables.

Observations : 10 mn
voir aperçu 3


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Une synthèse des découvertes effectuées depuis le début de la séquence est réalisée sur la page 4 vierge sous la forme de liste d'idées à retenir puis on découvre la trace écrite rédigée sur la page 5 et on la recopie.

Observations : 30 mn
voir aperçu 4


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Lors d'un autre moment d'apprentissage, après avoir donné aux élèves la règle à mémoriser en devoirs, une phase d'entraînement est organisée : trace écrite à trous à compléter, terminaisons à ajouter. Cette phase peut être réalisée sur le cahier du jour ou sur les minis portables après réouverture individuellement du fichier de la veille.

Observations : support papier possible
30 mn
voir aperçu 5


ETAPE N°7

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Ultérieurement, pour un travail du vocabulaire on peut aussi proposer l'exercice de la page 7 : pour un adjectif donné trouver et correctement orthographier le nom en [te] correspondant ; recherche sur cahier de brouillon puis correction collective sur TBI

Observations : 30 mn
voir aperçu 7