![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°360 [ retour liste ]
Les noms féminins en [e] et [te]
Classe : CM1, CM2Lieu :E.P.PU LES VOIVRES
Auteur :Nathalie VIRY [écrire]
Descriptif :
La séquence va permettre aux élèves d'apprendre à orthographier correctement les noms féminins en [e]et [te]
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Découverte collective du sujet de la séquence par la projection des 2 premières pages du paperboard sur TBI ; les consignes sont données ( comment récupérer le document, quoi faire pour les pages 1 et 2) Observations :
5 mn |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Chaque élève récupère sur le serveur le paperboard, réalise le travail demandé sur les pages 1 et 2 ( repérer comment s'orthographient les noms en [e] et [te], lister des mots qui répondent à ces critères ) et enregistre dans son dossier personnel sa production. Observations : 15 mn |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Correction, mise en commun lors d'une phase collective; on complète à tour de rôle au TBI; la règle est énoncée Observations : 15 mn |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Découverte par le biais de la page 3 des exceptions avec phase de recherche ou non sur les minis portables. Observations :
10 mn |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Une synthèse des découvertes effectuées depuis le début de la séquence est réalisée sur la page 4 vierge sous la forme de liste d'idées à retenir puis on découvre la trace écrite rédigée sur la page 5 et on la recopie. Observations :
30 mn |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Lors d'un autre moment d'apprentissage, après avoir donné aux élèves la règle à mémoriser en devoirs, une phase d'entraînement est organisée : trace écrite à trous à compléter, terminaisons à ajouter. Cette phase peut être réalisée sur le cahier du jour ou sur les minis portables après réouverture individuellement du fichier de la veille. Observations :
support papier possible |
ETAPE N°7
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Ultérieurement, pour un travail du vocabulaire on peut aussi proposer l'exercice de la page 7 : pour un adjectif donné trouver et correctement orthographier le nom en [te] correspondant ; recherche sur cahier de brouillon puis correction collective sur TBI Observations :
30 mn |