ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°361 [ retour liste ]

Les différents sens d'un mot

Classe : CE2, CM1

Lieu :E.P.PU LES VOIVRES

Auteur :Nathalie VIRY [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Vocabulaire ][transversal-Utiliser avec efficacité un dictionnaire ]

Descriptif :

Découvrir , utiliser la polysémie d'un mot
Utiliser le contexte pour identifier les sens d'un mot

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Le sujet abordé ( un mot peut avoir plusieurs sens) est présenté par la découverte des deux premières pages du paperboard sur TBI, phase orale collective

Observations : voir aperçus 1 et 2


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Dans une phase individuelle, les élèves récupèrent le paperboard sur le serveur et manipulent les pages 3 et 4 sur les netbooks

Observations : voir aperçus 3 et 4


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Correction collective sur le TBI des pages 3 et 4 et découverte de la notion de contexte avec appui de la page 5

Observations : voir aperçus 3,4 et 5


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 4)Nouvelles manipulations avec la page 6 sur les netbooks puis correction collective sur le TBI

Observations : voir aperçu 6


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 4)Synthèse orale « ce que nous avons compris » et copie de la trace écrite avec comme support la page 7 du paperboard

Observations : voir aperçu 7


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Entraînement individuel sur le cahier du jour (projection de la page 8 sur TBI)

Observations : + support papier
voir aperçu 8