![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°361 [ retour liste ]
Les différents sens d'un mot
Classe : CE2, CM1Lieu :E.P.PU LES VOIVRES
Auteur :Nathalie VIRY [écrire]
Descriptif :
Découvrir , utiliser la polysémie d'un mot
Utiliser le contexte pour identifier les sens d'un mot
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Le sujet abordé ( un mot peut avoir plusieurs sens) est présenté par la découverte des deux premières pages du paperboard sur TBI, phase orale collective Observations : voir aperçus 1 et 2 |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Dans une phase individuelle, les élèves récupèrent le paperboard sur le serveur et manipulent les pages 3 et 4 sur les netbooks Observations : voir aperçus 3 et 4 |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Correction collective sur le TBI des pages 3 et 4 et découverte de la notion de contexte avec appui de la page 5 Observations : voir aperçus 3,4 et 5 |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : 4)Nouvelles manipulations avec la page 6 sur les netbooks puis correction collective sur le TBI Observations : voir aperçu 6 |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : 4)Synthèse orale « ce que nous avons compris » et copie de la trace écrite avec comme support la page 7 du paperboard Observations : voir aperçu 7 |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Entraînement individuel sur le cahier du jour (projection de la page 8 sur TBI) Observations :
+ support papier |