ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°362 [ retour liste ]

Le son [b]

Classe : GS, CP

Lieu :E.P.PU LES VOIVRES

Auteur :Dominique GUYOT [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Langage oral ] [transversal-lire vocabulaire]

Descriptif :

 reconnaître le son [b] à l'intérieur d'un mot
 différencier [b] et [p] (son étudié précédemment)
 localiser le son [b]
 lire des petites syllabes (ba, bo, bu, bi, bé)
 reconnaître une syllabe dans un mot
 reconnaître les différentes graphies du son [b]

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte du son [b]
 Ecoute de la chanson « Petit bateau » (ref: « 30 phonèmes en 30 chansons » de RETZ)
 Phase orale collective: recherche dans la chanson des mots qui contiennent le son [b]
 Présentation par le maître de l'alpha correspondant : la botte

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte de la page 1 du paperboard sur les netbooks
 Un élève explique ce qu'il va falloir faire.
 Les élèves regardent et nomment chaque image.
 Les élèves récupèrent le paperboard sur le serveur et manipulent la page 1 sur les netbooks.

Observations : voir aperçu 1


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Correction collective sur le TBI
Le maître insiste sur la différence à l'oral entre le son [b] et le son [p].

Observations :


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Localisation du son [b] sur les netbooks
Sur la page 1, les élèves frappent, dénombrent les syllabes qui composent chaque mot et utilisent un symbolisme visuel pour les représenter ( un rond).
Puis les élèves colorient le rond où ils entendent le son [b].

Observations : voir aperçu 2
Correction collective sur TBI


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte de la page 2 du paperboard
 Les élèves récupèrent le paperboard sur le serveur. On nomme chaque image.
 Les élèves lisent les petites syllabes.
 Les élèves classent chaque image.

Observations : voir aperçu 3
Correction collective sur TBI


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte de la page 3 du paperboard

Les élèves ouvrent le paperboard et font l'exercice.

Correction collective sur TBI: le maître attirent l'attention des élèves sur le fait qu'il ne faut pas se tromper entre le b et le d à l'écrit.

Observations : voir aperçu 4


ETAPE N°7

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Prolongements des activités proposées:
- écriture: apprendre à écrire le b en cursive
- fiche d'approfondissement: différencier le [b] et le [p]

Observations : ce scénario est exploitrable dans le cadre de l'accompagnement / aide individualisée