ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°367 [ retour liste ]

Définir le lieu où je vis

Classe : CE2

Lieu :E.P.PU SAINT-OUEN-LES-PAREY

Auteur :Anne ETIENNE [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ][transversal-Etre capable de décrire le paysage qui m’entoure Etre capable de distinguer les éléments naturels (bois, forêt, haie, champs) des éléments de construction ( maisons, bâtiments agricoles, routes) Percevoir l’action de l’homme sur ce paysage Connaître et employer un vocabulaire précis (village, champ, forêt, bois, haie, cours d’eau, route, chemin, maisons individuelles, maisons mitoyennes, habitat concentré, habitat dispersé) ]

Descriptif :

Décrire le paysage environnant son lieu de vie, son village
Décrire une photographie aérienne
Employer un vocabulaire précis ( village, champ, forêt, bois, haie, cours d’eau, route, chemin, maisons individuelles, maisons mitoyennes, habitat concentré, habitat dispersé- milieu rural - campagne)

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Ecrit individuel puis oral collectif
Les élèves décrivent individuellement sur leur cahier de brouillon le paysage qui entoure leur maison et leur village.

Mise en commun :
Chaque élève décrit son paysage à ses camarades et le maître note au tableau numérique les termes de vocabulaire intéressants à retenir.

Conclusion:
"Comme nous ne pouvons pas nous rendre dans chacun de vos villages pour compléter votre description, je vous propose d’utiliser un outil qui vous permettra de voir une vue aérienne du paysage qui entoure votre village;"

Observations : 5 mn

ETAPE N°2

Déroulement : Individuel sur ordinateur
Les élèves vont effectuer une recherche sur internet pour compléter leur description:
- Chaque élève prend en charge un ordinateur et une souris.
- Branchement de la souris, mise en route du netbook
- Connexion à internet / utiliser raccourci dédié.
- Dans le moteur de recherche affiché, taper « geoportail » puis cliquer sur le site qui apparait en premier.
- chacun clique sur ‘France continentale’ puis tape le nom de son village dans la barre ‘aller à’.
Apparait alors la vue aérienne du village et ses environs.
- Les élèves peuvent alors naviguer sur cette image.
A partir de l’observation qu’ils en font, ils complètent leur description initiale

Observations : 20 mn
Lorsque la page "géoportail" apparait, l’enseignant porte l’attention des enfants sur l’icône en haut à gauche ( République Française) qui montre que ce site est mis en œuvre par des établissements publics, c’est-à-dire qui relèvent de l’Etat français. On peut donc se fier à ses données.

ETAPE N°3

Déroulement : Phase écrite:
- Chaque élève reçoit une photocopie de la photographie aérienne de son village - il lui est demandé d'en tirer un schéma simplifié qui permettra d’en comprendre les différents éléments.
- recherche collective du moyen de réaliser ce schéma :
....décalquer les contours
....utiliser une légende pour indiquer les forêts, les champs, les prés, les haies, les bâtiments, …
- réalisation individuelle

Observations : 10 mn

ETAPE N°4

Déroulement : Ecrit collectif et/ou individuel:

Les élèves écrivent un texte de présentation de leur lieu de vie, du type:
"J’habite dans le village de ….. . Les maisons au cœur du village sont mitoyennes, on trouve aussi des maisons individuelles.
Autour du village, il y a des champs, des prés pour le pâturage des troupeaux de vaches ou de moutons, des forêt ou quelques bois. Une rivière (l’Anger, …) passe non loin, son cours est bordé (ou non) d’une haie d’arbres.
C’est un paysage de campagne."

Observations : 10 mn

ETAPE N°5

Déroulement : Effectuer seul une recherche similaire pour décrire le paysage qui entoure la ville ou le village (destination d’une sortie ou ville ou village des correpondants) ou pour décrire une autre type de paysage ( montagne, bord de mer, …).
Retrouver sur Geoportail la vue aérienne du lieu où la classe s’est rendue

Observations :