ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°375 [ retour liste ]

Rédiger la règle d'un jeu

Classe : CE2, CM1

Lieu :E.P.PU DU CENTRE NICOLE HERRY BAN-SUR-MEURTHE-CLEFCY

Auteur :Doub Violette [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Rédaction ]

Descriptif :

La règle du jeu du Tchoukball a été rédigé suite à un vécu corporel des élèves en EPS et à une rencontre USEP.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Ecriture du premier jet: écrire la règle du jeu du Tchoukball en s'appuyant sur les séances d'EPS.

Observations : Recueil des représentations des élèves: quelles sont les règles mémorisées, non comprises ou en cours de compréhension.

ETAPE N°2

Déroulement : Analyse des premiers jets: quelques élèves viennent présenter leurs règles. Cette lecture met en évidence les erreurs, les répétitions, les manques (construction d'une grille de relecture + analyse du premier jet par un pair)

Observations : Implication des élèves dans la tâche (co-évaluation, grille de relacture construite par les élèves)

ETAPE N°3

Déroulement : Modules d'apprentissage (étude de la langue) qui apportent aux élèves des outils pour améliorer leur texte.

Observations : Mise en lien des séances de grammaire, orthographe et conjugaison avec la production écrite.

ETAPE N°4

Déroulement : Mise en forme du texte + illustration du texte par les photos de la rencontre USEP.
- Traitement du texte sur ordinateur

Observations :