![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°375 [ retour liste ]
Rédiger la règle d'un jeu
Classe : CE2, CM1Lieu :E.P.PU DU CENTRE NICOLE HERRY BAN-SUR-MEURTHE-CLEFCY
Auteur :Doub Violette [écrire]
Descriptif :
La règle du jeu du Tchoukball a été rédigé suite à un vécu corporel des élèves en EPS et à une rencontre USEP.
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Ecriture du premier jet: écrire la règle du jeu du Tchoukball en s'appuyant sur les séances d'EPS. Observations : Recueil des représentations des élèves: quelles sont les règles mémorisées, non comprises ou en cours de compréhension. |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Analyse des premiers jets: quelques élèves viennent présenter leurs règles. Cette lecture met en évidence les erreurs, les répétitions, les manques (construction d'une grille de relecture + analyse du premier jet par un pair) Observations : Implication des élèves dans la tâche (co-évaluation, grille de relacture construite par les élèves) |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Modules d'apprentissage (étude de la langue) qui apportent aux élèves des outils pour améliorer leur texte. Observations : Mise en lien des séances de grammaire, orthographe et conjugaison avec la production écrite. |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Mise en forme du texte + illustration du texte par les photos de la rencontre USEP. Observations : |