ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°378 [ retour liste ]

A la recherche d'une quantité

Classe : PS

Lieu :E.M.PU LANGLEY

Auteur :Christine Olivier [écrire]

Enseignement visé : [cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] [transversal-Se repérer dans un espace (se souvenir où l'on est déjà passé).]

Descriptif :

Des boîtes contenant des objets sont cachées dans l'obscurité. Il faut retrouver toutes celles contenant 2, 3 ou 4 objets (selon la consigne orale) à l'aide de la lampe.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les élèves sont face au TBI sur lequel, il n'y a qu'un écran noir (fonction rideau) et un cercle ou carré blanc (fonction spot).
L'enseignant les laisse s'exprimer grâce à quelques questions pour que chacun s'approprie la situation.

Observations : La fonction "spot" citée créé un effet de surprise et donc est très motivante.

ETAPE N°2

Déroulement : Suite aux observations des élèves, l'enseignant pourra déplacer (avec le stylet)lui-même ou le faire faire par un élève le spot qui permettra de découvrir progressivement ce qui se cache derrière l'obscurité. Ce qui entraînera une nouvelle phase langagière (description des éléments découverts).

Observations : Ne pas oublier de nommer précisément et de définir ce que les élèves appelleront "le rond ou le carré blanc".

ETAPE N°3

Déroulement : L'enseignant donnera la consigne suivante: vous allez chercher où sont les boites avec 2 ou 3 ou 4 objets.

Observations : La recherche est à la fois individuelle et collective. L'élève qui a le stylet déplace le spot, compte seul et le groupe des élèves spectateurs valident ou non sa réponse.

ETAPE N°4

Déroulement : l'enseignant fera dire aux élèves ce qu'ils ont appris à faire sur le TBI et ce qu'ils ont cherché, réussi à trouver...

Observations :