ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°380 [ retour liste ]

A la manière de...

Classe : MS, GS

Lieu :E.M.PU LANGLEY

Auteur :Christine Olivier [écrire]


Enseignement visé : [cycle 1-Percevoir, sentir, imaginer, créer] [transversal-Utiliser un vocabulaire précis pour dire ce que l'on fait ou ce que l'on a fait.]

Descriptif :

Après observation d'oeuvres du peintre Arcimboldo, créer des oeuvres individuelles ou collectives qui pourront être enregistrées, regardées plus tard, comparées, imprimées...

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en situation 1 : Observer et décrire une ou plusieurs oeuvres du peintre Arcimboldo en employant un vocabulaire lexical, spatial de plus en plus précis.

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Recherche 1 : L 'enseignant invite les élèves par groupe à créer un personnage en utilisant les fruits à disposition sur le TBI.

Observations : Proposer cette séance à des élèves sachant déplacer des objets avec le stylet.
Faire signer les élèves avec le stylet et enregistrer chaque oeuvre.


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en commun 1 : Les différents groupes regardent, comparent, expriment leurs émotions ensemble face à toutes les oeuvres créées.

Observations : Les élèves feront part de leurs difficultés : certains fruits ne peuvent être placées que devant ou derrière les autres et il n'y a qu'un exemplaire de chaque fruit...
Les oeuvres peuvent être imprimées et ajoutées au musée de la classe.


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en situation 2 : Retour oral sur une limite rencontrée par les élèves lors de leurs créations précédentes : un exemplaire de chaque fruit.
L'enseignant montre la fonction qui permet de dupliquer chaque fruit.

Observations : Faire manipuler cette fonction par plusieurs élèves.


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Recherche 2 : L 'enseignant invite les élèves par groupe à créer un visage en utilisant les fruits à disposition sur le TBI et en utilisant la fonction "dupliquer".

Observations : Faire signer les élèves avec le stylet et enregistrer chaque oeuvre.


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en commun 2 : Les différents groupes regardent, comparent, expriment leurs émotions ensemble face à toutes les oeuvres créées.

Observations : Les élèves feront part d'une autre limite : certains fruits sont trop gros et d'autres trop petits...


ETAPE N°7

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en situation 3 : Retour oral sur la limite rencontrée par les élèves lors de la séance précédente : des fruits sont trop petits et d'autres trop gros.
L'enseignant montre la fonction qui permet d'étirer ou rétrécir les formes.

Observations : Faire manipuler cette fonction par plusieurs élèves.


ETAPE N°8

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Recherche 3 : L 'enseignant invite les élèves par groupe à créer un nouveau visage ou un nouveau personnage en utilisant les fruits à disposition sur le TBI et en utilisant les fonctions "dupliquer" et "aggrandissement ou rétrécissement des formes".

Observations : Faire signer les élèves avec le stylet et enregistrer chaque oeuvre.