![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°380 [ retour liste ]
A la manière de...
Classe : MS, GSLieu :E.M.PU LANGLEY
Auteur :Christine Olivier [écrire]
Descriptif :
Après observation d'oeuvres du peintre Arcimboldo, créer des oeuvres individuelles ou collectives qui pourront être enregistrées, regardées plus tard, comparées, imprimées...
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Mise en situation 1 : Observer et décrire une ou plusieurs oeuvres du peintre Arcimboldo en employant un vocabulaire lexical, spatial de plus en plus précis. Observations : |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Recherche 1 : L 'enseignant invite les élèves par groupe à créer un personnage en utilisant les fruits à disposition sur le TBI. Observations :
Proposer cette séance à des élèves sachant déplacer des objets avec le stylet. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Mise en commun 1 : Les différents groupes regardent, comparent, expriment leurs émotions ensemble face à toutes les oeuvres créées. Observations :
Les élèves feront part de leurs difficultés : certains fruits ne peuvent être placées que devant ou derrière les autres et il n'y a qu'un exemplaire de chaque fruit... |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Mise en situation 2 : Retour oral sur une limite rencontrée par les élèves lors de leurs créations précédentes : un exemplaire de chaque fruit. Observations : Faire manipuler cette fonction par plusieurs élèves. |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Recherche 2 : L 'enseignant invite les élèves par groupe à créer un visage en utilisant les fruits à disposition sur le TBI et en utilisant la fonction "dupliquer". Observations : Faire signer les élèves avec le stylet et enregistrer chaque oeuvre. |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Mise en commun 2 : Les différents groupes regardent, comparent, expriment leurs émotions ensemble face à toutes les oeuvres créées. Observations :
Les élèves feront part d'une autre limite : certains fruits sont trop gros et d'autres trop petits... |
ETAPE N°7
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Mise en situation 3 : Retour oral sur la limite rencontrée par les élèves lors de la séance précédente : des fruits sont trop petits et d'autres trop gros. Observations : Faire manipuler cette fonction par plusieurs élèves. |
ETAPE N°8
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Recherche 3 : L 'enseignant invite les élèves par groupe à créer un nouveau visage ou un nouveau personnage en utilisant les fruits à disposition sur le TBI et en utilisant les fonctions "dupliquer" et "aggrandissement ou rétrécissement des formes". Observations : Faire signer les élèves avec le stylet et enregistrer chaque oeuvre. |