ACADEMIE NANCY METZ

Classe : PS

Lieu :E.M.PU LANGLEY

Auteur :Christine Olivier [écrire]

Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir la matière] [transversal-Pratiquer une démarche scientifique (savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider). ]

Descriptif :

Au cours d'une expérience où les élèves disposent de divers objets à placer dans des bacs à eau et doivent rapporter ce qui s'est passé, le TBI ou la classe mobile sont utilisés pour noter les observations.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en situation : Les élèves décrivent le matériel (bacs à eau et objets) à leur disposition.

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : Expérimentation : les élèves sont invités à mettre les objets dans l'eau, à observer ce qui se passe et s'en souvenir car ils devront raconter. L'enseignant est présent pour faire s'exprimer les élèves en action et apporter les mots "flotte" et "coule" si ils ne sont pas donnés par les élèves.

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : Mise en commun et structuration : Les élèves rapportent oralement leurs observations, ce qui n'est pas simple car certains ne se souviennent plus très bien et d'autres ne sont pas du même avis. On utilise le TBI pour noter les résultats des expériences. Les objets sont déplacés sur le TBI dans l'un des deux bacs dessinés et placés à la surface de l'eau ou au fond.

Observations : Cette mise en commun est faite dans un espace éloigné du lieu des expériences, ce qui oblige les élèves à être précis. Mais un bac à eau et les mêmes objets sont prêts pour permettre une validation du tri "flotte ou coule".