ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°382 [ retour liste ]

Créer une histoire numérique (histoire de pirates) avec Didapage

Classe : CP

Lieu :E.E.PU DES 2 LACS XONRUPT-LONGEMER

Auteur :D. Clair [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Ecriture] [transversal-Lecture, Arts plastiques, éducation musicale, TICE]

Descriptif :

Produire une histoire, l'enregistrer, l'illustrer et la publier

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Audition de plusieurs histoires de pirates, scannées, projetées sur le TBI et lues par l'enseignante. Chaque histoire est suivie d'une reformulation collective et la mise en évidence des éléments de base de l'histoire: les personnages (le héros un mousse, les pirates, les animaux perroquet, dauphin...), les lieux (navire = corsaire, île, mer), le problème, les aides apportées par les autres personnages, la résolution du problème.

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : travail transversal sur le vocabulaire spécifique des histoires lues : association des mots avec le dessin correspondant pour affichage (ex : corsaire, mousse, abordage, escale, cale, galère...)
Fiche bilan à compléter individuellement.

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Création d'une histoire collective par le biais de la dictée à l'adulte. Choix des personnages, leur nom, leur rôle sur le bateau ; le problème ; l'aide et la résolution. Remplissage collectif de la grille d'écriture annexe.

Observations :


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Enregistrements de l'histoire phrase après phrase: lecture de la phrase par l'enseignante qui insiste sur l'intonation à lui donner ; préparation de la lecture en lecture silencieuse ; essais par plusieurs enfants, rectification éventuelle, enregistrement. (appareil utilisé Zoom H2)

Observations :


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Création des illustrations : travail transversal en art plastique "comment dessiner un pirate", listing de tous les éléments qui doivent figurer sur le dessin. Dessin en grand format.
Petits dessins en parallèle qui correspondent à la phrase à illustrer.

Observations :


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Saisie des textes directement sur le logiciel didapage : apprendre à l'ouvrir (sigle en raccourci) ; sélectionner l'histoire taper le texte dans la zone préparée par l'enseignante.
Insertion des bandes sonores et des dessins (retravaillés au préalable par exemple avec irfanview, accentuation des couleurs, retaillées...)par l'enseignante.

Observations :


ETAPE N°7

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Création d'histoires par petits groupes de 2 ou 3. Même travail que pour l'histoire collective.

Observations :