ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Virginie Séry [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies]

Descriptif :

Le document permet de classer la gestation des animaux et de la femme en fonction de leur durée et ainsi de les comparer, de montrer qu'elles sont très variables en fonction des animaux.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Communiquer, échanger

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Après avoir étudié les différents mode de reproduction chez les animaux, nous abordons la durée de la gestation.
Rappel collectif oral de la définition de la gestation.
Présentation du document sur TBI, laisser les élèves observer la frise, les icônes. Lecture des consignes en collectif.
Conversion des durées en mois. Rappel de la durée de la gestation de la femme qui servira de repère sur la frise.

Observations : Certaines durées, celles qui sont longues, peuvent poser problème car elles sont toutes exprimées en jours.
Nous avons fait un exercice de conversion en mois, afin de mieux se rendre compte de ce que cela représente vraiment.

ETAPE N°2

Déroulement : En individuel sur ardoise, placer les mammifères en face de la durée de gestation qui leur correspond.On prendra en compte la durée de la gestation de la femme que les élèves connaissent.

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : Correction au TBI, les élèves viennent un par un déplacer l'icône de l'animal en justifiant son choix.

Observations : En général, les élèves justifient la durée de gestation par la taille de l'animal.
Il est possible d'imprimer la correction pour l'insérer dans la trace écrite des élèves.