ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°387 [ retour liste ]

SCHEMATISER UN PROBLEME

Classe : CE1

Lieu :E.P.PU GIRANCOURT

Auteur :Eric BAUMANN [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Nombre et calcul] [transversal-Savoir résoudre des problèmes simples additifs. Méthodologie (mathématiques)]

Descriptif :

A partir de paperboard prométhéan, schématiser une situation problème et manipuler au TBI des éléments pour les rendre intelligibles.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : création d'un paperboard à partir d'une situation problème additive.

formaliser à partir d'éléments graphiques (des ronds symbolisant des pommes) un schéma de la situation.

Observations : L'énoncé est écrit sur le paperboard.


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Trois enfants font leurs propositions de la situation au TBI les autres utilisent leur ardoise (ils pourraient également utiliser une tablette numérique) Le travail peut être aussi proposé sur classe mobile (paint)et logiciel en ligne (voir lien)

Observations : La confrontation des représentations des enfants est intéressante. C'est à partir de cette confrontation qu'émerge la notion de schématisation.(Voir document joint)


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Analyse collective et mise en synthèse des propositions. Déplacement des objets en les organisant en constellation et en dizaines/unités.
Automatisation avec la classe mobile (lien logiciel éducatif)

Observations : Deux représentations schématiques pertinentes émergent.