ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°391 [ retour liste ]

Passage du 10 dans l'addition (surcomptage)

Classe : CE1

Lieu :E.P.PU GIRANCOURT

Auteur :Eric BAUMANN [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Nombre et calcul] [transversal-représentation visuelle puis mentale des nombres procédure de calcul]

Descriptif :

Sur compter au-delà de 10
Calcul type 7 + 5

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les enfants observent la frise numérique présentée au TBI : on organise la procédure - chaque enfant décrit comment il fait pour compter au-delà de 10 (voir les observations)

Observations : Pour 7 + 5
1)certains enfants recomptent depuis le départ 1 à 1 .
2) d'autres enfants calculent en mettant 5 sur les doigts et en décomptant à partir de 8 en tapant chaque doigt successivement sur leur front par exemple.
3) Certains enfants (ceux qui abstraient le mieux) utilisent le complément à 10 et décompose le 5 en 3 + 2


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : avec l'ardoise chaque enfant fait un calcul et vient montrer la procédure au TBI.
Systématisation du surcomptage.
On utilse la 2ème page avec la boîte de Picbille pour retravailler sur le complément à 10

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : On évalue la bonne compréhension de la leçon en utilisant le fichier (numérique) et individuel "Vivre les maths" Séquence 16

Observations :