ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Carole Rufet

Enseignement visé : [cycle 1-Se repérer dans l’espace]

Descriptif :

Savoir remplir un tableau à double entrée.
Savoir déplacer des formes géométriques et savoir les placer dans le tableau en tenant compte de leur forme et de leur couleur

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : chaque enfant doit manipuler et remplir des tableaux à double entrée (jeux éducatifs).
L'enseignant vérifie le tableau de chaque élève et si nécessaire lui réexplique comment placer les différentes pièces dans le tableau en tenant compte des deux critères

Observations : manipulation, compréhension de ses erreurs

ETAPE N°2

Déroulement : Sur les portables, les élèves doivent remplir le tableau en faisant glisser les formes géométriques dans les bonnes cases.

Observations : savoir déplacer des formes avec le curseur
remplir un tableau double entrée

Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

Déroulement : correction de l'exercice.
Pour chaque forme, un élève différent est envoyé au TBI.
Chaque élève peut ainsi vérifier ses résultats, les analyser et les corriger si nécessaire.

Observations : Ceci permet de vérifier la démarche des élèves et de voir si c'est compris.
Pour chaque correction,l'enseignant interroge la classe pour savoir si leur résultat est juste ou non. Ceci permet d'instaurer une conversation et à l'élève d'expliquer son erreur.