ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°396 [ retour liste ]

DOUBLES MOITIES S 36 - fichier vivre les maths CE 1

Classe : CE1

Lieu :E.P.PU GIRANCOURT

Auteur :Eric BAUMANN [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Nombre et calcul] [transversal-Calculer des doubles et des moitiés sur des nombres < 100]

Descriptif :

Illustrer les doubles et les moitiés par des manipulations et des calculs.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Situation de départ : illustration du fichier dans la séquence 36 du fichier "Vivre les maths". Des enfants comptent leurs petites voitures.

1) faire émerger les représentations et le vocabulaire utilisé par les enfants.
2) faire manipuler au TBI les pions verts et jaunes pour obtenir la quantité attendue. (page 1 du paperboard)

Observations : Expliciter le vocabulaire :
.moitié ( c'est moins , partage en 2) .double (X 2)


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Compter puis partager les étoiles dans le ciel pour obtenir la moitié. Expliquer la méthodologie terme à terme (distribution).(paperboard p 2)

Manipuler des objets pour faire le double ou la moitié en manipulant des objets dans le tableau paperboard p 3

Observations : déduction : la moitié de 12 c'est 6.


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Verbaliser en utilisant les bons mots (moitié double)
et calculer dans le tableau des nombres page 4 du paperboard.

Observations : ne pas confondre les termes en les verbalisant.


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Par groupe de 2 : utiliser le jeu flash de logicieleducatif.fr

Observations :


Ressources liées à l'étape n°4 :

ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Travail et évaluation : travail sur la page 36 du fichier "vivre les maths".

Observations : Permet d'observer la compréhension et d'envisager les remédiations individuelles nécessaires.