ACADEMIE NANCY METZ

Classe : PS

Lieu :E.P.PU GIRANCOURT

Auteur :Anne-Laure RAMORINO

Enseignement visé : [cycle 1-S’approprier le langage] [transversal-découvrir le monde: développer sa pensée logique en triant selon un critère: la couleur s'approprier le langage: utiliser un lexique: adjectifs de couleur, vocabulaire spatial, verbes de déplacement]

Descriptif :

en demi-classe, au TBI, après avoir manipulé et classé par couleur des jetons du jeu Maxicoloredo, chaque élève utilise individuellement le stylet devant le groupe en verbalisant ses actions.
Les 3 séances visent à l'appropriation des couleurs "bleu rouge jaune vert" dans différentes situations.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Classer les jetons symbolisés dans les 4 boîtes-maisons.Enoncer les couleurs de jeton pour chaque déplacement.
Vérifier et corriger si besoin les erreurs avec les élèves spectateurs.

Observations : Pas de difficulté dans la compréhension de consigne mais un peu de tâtonnement pour positionner les jetons bien au centre de la maison.

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : Classer des objets de couleurs plus nuancées dans les maisons.
Qualifier par la couleur des objets du quotidien (le canard jaune dans la maison jaune).

Observations : reconnaitre les 4 couleurs dans des nuances plus claires ou plus foncées.
Solliciter la verbalisation pendant ou après l'action: Les élèves agissent mais ne parlent pas toujours.

Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

Déroulement : Les objets sont remplacés par les photos des élèves .
Classer les photos selon leur couleur de groupe.
Qualifier ses camarades par leur prénom et leur couleur.

Observations : Un peu de maladresse dans l'organisation de l'espace pour ranger les photos.
Exercice de langage stimulant en début d'année pour vérifier les connaissances de chaque élève sur les prénoms de ses camarades et leur appartenance aux différents groupes dans la classe.