ACADEMIE NANCY METZ

Classe : GS

Lieu :E.M.PU LANGLEY

Auteur :Olivier Christine [écrire]

Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs] [transversal-Construire des formes, des objets de différentes longueurs, comparer des longueurs, ranger des objets selon leur longueur.]

Descriptif :

Situation-problème de construction puis de rangement croissant ou décroissant de bandes de différentes longueurs

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Plusieurs séances de comparaisons d'objets, bandes, toises de longueurs différentes et de rangement dans l'ordre croissant et décroissant (en suivant un support vertical ou horizontal)sont nécessaires en amont.
Les supports utilisés pour les comparaisons et rangements doivent être diversifiés : objets réels, personnages imagés, bandes de papier à manipuler ou exercices d'entraînement sur supports numériques (TBI ou classe mobile).

Observations : Le résultat visuel d'un rangement horizontal de bandes dans l'ordre croissant en partant du haut fait penser à un sapin (remarque possible des élèves qui permet une séance comme celle qui est présentée ci-après).

ETAPE N°2

Déroulement : L'enseignant rappelle aux élèves les rangements croissants ou décroissants effectués en classe et montre les différentes traces de leurs travaux successifs.
L'enseignant propose de construire entre 5 et 10 bandes à l'aide de la fonction "forme" du logiciel, puis de les ordonner de manière à représenter un sapin.

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : Les élèves construisent seuls leurs bandes de forme rectangle et les ordonnent.

Observations : L'enseignant apporte simplement une aide technique pour l'utilisation de la fonction "forme".
L'enseignant note les procédures diverses : certains élèves construisent leurs bandes d'une manière aléatoire pour les ordonner ensuite, d'autres construisent leurs bandes en commençant par la plus petite en haut pour ensuite fabriquer les autres en dessous en étirant les longueurs ou en commençant par la plus grande en bas et en plaçant au-dessus des constructions plus petites.

ETAPE N°4

Déroulement : Chaque élève présente aux autres sa production et peut expliquer sa procédure. L'ensemble des élèves valide le respect de la consigne donnée et on structure ensemble : les bandes doivent être rangées de manière à former un sapin, rangement horizontal croissant de haut en bas ou décroissant de bas en haut).

Observations :

ETAPE N°5

Déroulement : Chaque élève finalise sa production en construisant des ronds avec la fonction "forme" du logiciel, un carré, une étoile...et en colorant les formes diverses construites avec la fonction "remplissage".

Observations : Les différentes productions peuvent être enregistrées, imprimées.