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ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
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FICHE n°403 [ retour liste ]
pinces à linge et formes géométriques
Classe : PSLieu :E.M.PU LANGLEY
Auteur :Christine Olivier [écrire]
Descriptif :
Après plusieurs séances de manipulation de réelles pinces à linge au service d'une notion (faire émerger la notion de côté d'une forme géométrique), les élèves retrouvent le même matériel (formes et pinces à linge) en images.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
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Individuel :
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Déroulement : Mise en situation et appropriation (pendant 2 à 3 séances): les élèves découvrent le matériel (une grosse réserve de pinces à linge et des boites diverses)et l'exploitent librement. Ils finissent par fixer les pinces à linge sur les bords des boîtes. Ils décrivent leurs productions et leurs actions pendant et à la fin de chaque séance. Observations :
Il s’agit de manipuler librement pour découvrir les propriétés de l’objet "pince à linge", jouer avec le matériel, faire des choix d’utilisation. |
ETAPE N°2
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Individuel :
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Déroulement : Recherche puis mise en commun 1 : des formes géométriques de tailles différentes et cartonnées (carrés, triangles, rectangles)sont proposées. Les élèves sont invités à décorer ces formes avec les pinces à linge. Chacun présente son travail : on dit ce qu’on a fait, on compare les réalisations. Observations : Les élèves utiliseront très certainement le vocabulaire spatial suivant pour décrire leur production : autour, tout autour, les bords, la ligne, tout droit, ca pique, le pic. Il conviendra de leur apporter les termes spécifiques : côté et sommet. |
ETAPE N°3
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Déroulement : Recherche, mise en commun 2 et structuration : les mêmes formes géométriques et les pinces à linge sont proposées. Mais la consigne est la suivante : décorer les formes en changeant de couleur de pinces à linge à chaque côté. Chacun présente son travail : on dit ce qu’on a fait, on valide les réalisations si elles sont conformes à la consigne donnée. On redit ce que l'on a appris : Il y a des (ou 3) côtés : un rouge, un jaune, un vert.C’est tout droit.Quand il y a une pointe (sommet), on change de côté... Observations :
Comme lors de toutes les séances précédentes, l'enseignant devra observer les différentes procédures des élèves. |
ETAPE N°4
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Classe mobile :
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Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Consolidation : La consigne est identique (décorer les formes géométriques, placer les pinces à linge tout autour en changeant de couleur à chaque côté). Observations : Les élèves vont utiliser ce qu’ils ont appris, vont refaire à l’identique pour s’exercer en utiliser un support numérique (TBI ou classe mobile). |
Ressources liées à l'étape n°4 :