ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°410 [ retour liste ]

des tours de toutes tailles

Classe : PS

Lieu :E.M.PU LANGLEY

Auteur :Christine Olivier [écrire]


Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs] [transversal-S'approprier le langage :utiliser ? bon escient des adjectifs (petit, minuscule, grand, g?ant, haut) et les expressions de comparaison (plus grand/haut que, plus petit que, moins grand/haut que).]

Descriptif :

S?quence sur la notion "comparer la taille de deux objets" o? apr?s manipulation de mat?riel de construction lors des ?tapes de mise en situation, appropriation, recherche, mise en commun et structuration, les ?l?ves utilisent les outils TBI et Classe Mobile pour consolider leurs connaissances.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Etapes de mise en situation : les ?l?ves d?couvrent le mat?riel (blocs de mousse ou briques, cubes, cylindres...)mis ? leur disposition en salle de motricit?. Ils nomment les ?l?ments reconnus, s'expriment sur ce que l'on peut faire avec...

Observations : Le mat?riel est connu des ?l?ves puisqu'il est r?guli?rement utilis? dans la mise en oeuvre d'ateliers lors des moments d'apprentissages d?di?s au domaine "agir et s'exprimer avec son corps".


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Appropriation : Ils sont invit?s ? jouer librement avec ce mat?riel. Certains construisent des tours plus ou moins grandes.
Chacun montre sa r?alisation et verbalise ses actions.
Les comparaisons de taille des constructions ne manquent pas ? ce temps de partage verbal et les expressions : "plus grand" et "plus petit" que... sont entendues.

Observations : L'enseignant pr?sent observe les essais et constructions des ?l?ves, puis dirigera le moment de langage en fin de s?ance lorsque chacun pr?sentera sa construction.


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Recherches successives suivies de mises en commun : Les ?l?ves disposent individuellement du mat?riel identique aux ?tapes pr?c?dentes et d'une poup?e de taille suffisante. Ils doivent construire une tour plus grande, puis moins grande, puis plus petite... A chaque fois, ils doivent comparer la tour et la poup?e en les pla?ant c?te ? c?te et verbaliser cette comparaison en utilisant les expressions appropri?es.

Observations : Les mises en commun successives permettent aux ?l?ves de confronter leurs points de vue et s'entraider pour la ma?trise des expressions de comparaison de grandeurs.


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Structuration : des photos des r?alisations pourront ?tre affich?es et l?gend?es en dict?e ? l'adulte (la tour est plus petite que la poup?e, le nounours est plus grand que la tour, la tour est plus haute que la chaise...)

Observations :


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Consolidation : Sur le TBI ou sur les ordinateurs de la Classe Mobile, les ?l?ves pourront s'exercer ? r?aliser d'autres tours "plus petites", "plus grandes", "moins grandes...que.

Observations : Des ateliers de consolidation de la notion de comparaison de tailles de deux objets (avec manipulations de jeux de construction, petits cubes ? embo?ter...) peuvent ?tre mis en place parall?lement aux activit?s de consolidation sur TBI et Classe Mobile.


Ressources liées à l'étape n°5 :