ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Christine Olivier [écrire]

Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir l'écrit] [transversal-Devenir élève. ]

Descriptif :

S'approprier et maîtriser un jeu traditionnel ("le pendu") pour se familiariser avec la reconnaissance des lettres de l'alphabet et s'entraîner à les écrire (en écriture capitale) en respectant le sens des tracés.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en situation et appropriation : Les élèves sont placés face au TBI où est visible un paperboard montrant le début d'une partie. L'enseignant présente le nouveau jeu en donnant son nom puis Fait s'exprimer les élèves sur ce qu'ils voient. Il explique la règle du Jeu du Pendu lorsque tout a été décrit, nommé...

Observations : Certains élèves peuvent avoir vu leurs aînés jouer à ce jeu, dans ce cas, les laisser expliquer à leurs camarades ce qu'ils ont déjà vu et compris.

ETAPE N°2

Déroulement : Recherche : Les élèves jouent ensemble contre l'enseignant. Ils doivent ?noncer une lettre chacun leur tour. Si celle-ci est contenue dans le prénom ou le mot proposé, l'élève l'écrit avec le stylet sur le point indiqué par l'enseignant, sinon il l'écrit tout en bas du paperboard (pour que chacun puisse visualiser celle qui a déjà été nommée)et l'enseignant commence le dessin du pendu en déplaçant les différentes formes placées à droite du paperboard.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les lettres soient identifiées et écrites.

Observations : Pour chaque lettre, on redit comment tracer la lettre avec le vocabulaire propre aux habitudes mises en place dans la classe. Les autres élèves observent et valident le tracé du scribe.

ETAPE N°3

Déroulement : Mise en commun et structuration : les élèves énoncent le prénom ou le mot découvert. On vérifie en utilisant la fonction "curseur de translucidité" pour découvrir chaque lettre sous celle écrite. Les élèves épellent le mot, redisent comment les lettres ont été tracées.

Observations : Les élèves utilisent des référents pour identifier les prénoms ou les mots non reconnus spontanément.

ETAPE N°4

Déroulement : Consolidation : D'autres situations de recherche de mots pourront être mises en place sur le TBI en groupes avec l'enseignant puis petit à petit, des élèves pourront préparer des situations pour un autre groupe.

Observations : Les élèves pourront aussi, par deux, jouer à ce "Jeu du Pendu" avec feuille et crayon.