ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Anne-Laure RAMORINO

Enseignement visé : [cycle 1-Se repérer dans l’espace]

Descriptif :

En demi-classe pour découvrir la fonction de l'outil palette de couleurs , chaque enfant colorie des espaces librement. Il reproduit ensuite une succession linéaire et enfin réalisera un algorithme binaire.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Personnaliser sa chenille en choisissant ses couleurs avec l'option palette et en coloriant les espaces blancs. Ajouter quelques ?l?ments graphiques (pattes herbe soleil...) avec l'option crayon.Commenter et faire commenter le reste du groupe.

Observations : La ma?tresse change les options au tableau avant de donner le stylet ? l'?l?ve. Peu de difficult?s mises ? part quelques erreurs de saisie li?es au bon contact du stylet sur le tbi.

ETAPE N°2

Déroulement : Reproduire un modèle de chenille en suivant l'organisation des couleurs successives. Suivre le sens de lecture et verbaliser.validation finale par le reste du groupe.

Observations : exercice un peu répétitif mais intéressant pour observer des problèmes d'organisation et de repérage spatial pour certains élèves.

ETAPE N°3

Déroulement : Choisir 2 couleurs dans la palette et colorier la chenille en les alternant. Anticiper et annoncer les couleurs retenues avant de réaliser l'exercice: "je choisis rouge et jaune";
Valider en collectif en montrant les couleurs et en énumérant "rouge jaune rouge jaune..."

Observations : La validation collective permet de détecter les éventuelles erreurs, auquel cas l'exercice est corrigé; exercice rapide avec un objectif de logique mais qui satisfait les élèves par une production visuelle personnalisée.