![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°415 [ retour liste ]
utiliser le traitement de texte
Classe : GSDescriptif :
Reconna?tre les lettres de l'alphabet, faire la correspondance des lettres dans diff?rents types d'?criture.
Mettre en relation des sons et des lettres.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Par groupe de deux, les ?l?ves disposent d'un ordinateur portable. Observations :
Besoin de pr?parer un support papier pour les ?l?ves ne sachant pas ?crire leur pr?nom. |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Les ?l?ves allument et ?teignent les ordinateurs, ils ouvrent le logiciel de traitement de texte. Observations : Apr?s plusieurs s?ances, les ?l?ves acqui?rent une autonomie pour l'utilisation des touches sp?cifiques et pour retrouver rapidement les lettres. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Pr?sentation du projet par l'enseignant, coin regroupement: Observations : |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Les ?l?ves sont par deux par ordinateur. Avec un mod?le sur feuille, les ?l?ves recopient sur ordinateur le texte ?crit collectivement. Observations :
Lancer les ?l?ves dans un projet qui permet de cl?turer le travail avec les correspondants r?alis? tout au long de l'ann?e. |