ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°415 [ retour liste ]

utiliser le traitement de texte

Classe : GS
Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir l'écrit] [transversal-allumer et ?teindre un ordinateur. Utiliser la souris pour se d?placer sur le "bureau". Retrouver et ouvrir un logiciel. Utiliser les touches sp?cifiques du clavier. Retrouver rapidement les lettres cherch?es pour ?crire un mot et / ou une phrase. rep?rer la notion "d'espace" entre les mots, la succession et l'ordre des lettres d'un mot pour le reproduire. autonomie et initiative: travailler en groupe et s'engager dans un projet]

Descriptif :

Reconna?tre les lettres de l'alphabet, faire la correspondance des lettres dans diff?rents types d'?criture.
Mettre en relation des sons et des lettres.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Par groupe de deux, les ?l?ves disposent d'un ordinateur portable.
Apr?s les explications de l'enseignant, les ?l?ves allument l'ordinateur et ouvre le logiciel du traitement de texte.
Les ?l?ves ?crivent leur pr?nom et la date. (La date est en mod?le sur le TBI).

Observations : Besoin de pr?parer un support papier pour les ?l?ves ne sachant pas ?crire leur pr?nom.
Apporter de l'aide aux ?l?ves ayant un pr?nom n?cessitant l'utilisation de touches sp?cifiques.
Pr?ciser aux ?l?ves l'utilisation de la touche espace, et entr?e pour aller ? la ligne.


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les ?l?ves allument et ?teignent les ordinateurs, ils ouvrent le logiciel de traitement de texte.
Les ?l?ves disposent d'une feuille mod?le avec des mots travaill?s en classe (exemple: s?quence de travail sur les couleurs, le nom des jours, le nom des mois, les pr?noms de la classe).
Les ?l?ves travaillent par deux sur un ordinateur portable.

Observations : Apr?s plusieurs s?ances, les ?l?ves acqui?rent une autonomie pour l'utilisation des touches sp?cifiques et pour retrouver rapidement les lettres.


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Pr?sentation du projet par l'enseignant, coin regroupement:
Ecrire une lettre d'invitation pour les correspondants, pour assister ? l'exposition du travail commun men? sur le th?me du loup.
R?alisation collective du mod?le sur affiche en dict?e ? l'adulte.

Observations :


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les ?l?ves sont par deux par ordinateur. Avec un mod?le sur feuille, les ?l?ves recopient sur ordinateur le texte ?crit collectivement.
Ils personnalisent en ?crivant ? leur correspondant et signent de leur pr?nom.

Observations : Lancer les ?l?ves dans un projet qui permet de cl?turer le travail avec les correspondants r?alis? tout au long de l'ann?e.
Ecrire ? son correspondant.