ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ]

Descriptif :

Exercices (jeux) visant ? m?moriser des notions qu?il faut apprendre par c?ur?: noms, cartes et drapeaux des pays europ?ens, constitution des ?les britanniques, date d?entr?e des pays dans l?UE.

Les fronti?res de la France et les pays de l?Union europ?enne
- Par la lecture de paysages et l??tude de cartes, identifier les principaux caract?res du relief, du climat et de l?hydrographie en Europe et localiser les principaux rep?res g?ographiques ?tudi?s.
- Savoir situer les fronti?res europ?ennes.
- Conna?tre les pays de l?Union europ?enne.
- Savoir les situer sur une carte, en lien avec l'histoire et l'instruction civique et morale.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Pour chaque ?tape de la s?ance ou de la s?quence, pr?senter dans un tableau en 2 colonnes le d?roulement et les observations.
En pr?cisant pour chacune des ?tapes?:
la situation de classe (individuel collectif groupes)
place de l'?l?ve
activit? de l'?l?ve, de chaque ?l?ve, du ma?tre

Dans la colonne observations pr?ciser?:
ce qui a fonctionn? / pas fonctionn? le pourquoi les freins envisag?s
modifications envisag?es pour am?liorer cette ?tape

Observations : Les noms des pays doivent être déplacés dans des conteneurs correspondant aux critères concernés (et qui varient selon l’exercice)

ETAPE N°2

Déroulement : Un petit groupe de deux ou trois élèves « joue » et essaie de battre des records de vitesse pour mémoriser les infos. Pendant que les autres groupes sont occupés à d’autres activités.
Le maître n’intervient pas avec ce groupe mais a donné les consignes et expliqué le fonctionnement et la règle du jeu au préalable, collectivement.

Observations : Difficile « d’obliger » les autres élèves à faire abstraction du TBI à cause de son pouvoir d’attraction et de sa place centrale dans la classe.