![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°430 [ retour liste ]
l?Europe
Classe : CM1, CM2Descriptif :
Exercices (jeux) visant ? m?moriser des notions qu?il faut apprendre par c?ur?: noms, cartes et drapeaux des pays europ?ens, constitution des ?les britanniques, date d?entr?e des pays dans l?UE.
Les fronti?res de la France et les pays de l?Union europ?enne
- Par la lecture de paysages et l??tude de cartes, identifier les principaux caract?res du relief, du climat et de l?hydrographie en Europe et localiser les principaux rep?res g?ographiques ?tudi?s.
- Savoir situer les fronti?res europ?ennes.
- Conna?tre les pays de l?Union europ?enne.
- Savoir les situer sur une carte, en lien avec l'histoire et l'instruction civique et morale.
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Pour chaque ?tape de la s?ance ou de la s?quence, pr?senter dans un tableau en 2 colonnes le d?roulement et les observations. Observations : Les noms des pays doivent être déplacés dans des conteneurs correspondant aux critères concernés (et qui varient selon l’exercice) |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Un petit groupe de deux ou trois élèves « joue » et essaie de battre des records de vitesse pour mémoriser les infos. Pendant que les autres groupes sont occupés à d’autres activités. Observations :
Difficile « d’obliger » les autres élèves à faire abstraction du TBI à cause de son pouvoir d’attraction et de sa place centrale dans la classe. |