ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
FICHE n°433 [ retour liste ]
consommation d'eau
Classe : CE2, CM1, CM2Descriptif :
pour introduire la notion de r?duction de la consommation d'eau, une ?valuation de nos d?penses en litres selon les activit?s d'un m?nage.
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Recueil de connaissances: Dans quels cas utilise-t-on de l'eau potable a la maison pour d'autres fonctions que pour boire? Observations : |
ETAPE N°2
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
A votre avis, quelle est l'activite, parmi celles-ci qui fait utiliser le plus d'eau? Le moins d'eau? Observations : |
ETAPE N°3
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
combien de litres utilise-t-on a chaque fois qu'on se lave les mains? Laisser les eleves imaginer, sans donner la reponse. Observations :
Les eleves vont devoir reajuster leurs choix a mesure qu'ils decouvrent les etiquettes avec les quantites. |
Ressources liées à l'étape n°3 :
ETAPE N°4
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Confrontation des reponses et correction Observations : S'il y a trop de groupes, la confrontation des r?ponses peut durer longtemps. |
Ressources liées à l'étape n°4 :