ACADEMIE NANCY METZ

FICHE n°433 [ retour liste ]

consommation d'eau

Classe : CE2, CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies][transversal-Education ? l'environnement]

Descriptif :

pour introduire la notion de r?duction de la consommation d'eau, une ?valuation de nos d?penses en litres selon les activit?s d'un m?nage.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Recueil de connaissances: Dans quels cas utilise-t-on de l'eau potable a la maison pour d'autres fonctions que pour boire?
Lister les reponses des eleves au TBI. tableau: chasse d'eau, douche, arrosage...

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : A votre avis, quelle est l'activite, parmi celles-ci qui fait utiliser le plus d'eau? Le moins d'eau?
Sur le TBI, essayer de hierarchiser les reponses.

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : combien de litres utilise-t-on a chaque fois qu'on se lave les mains? Laisser les eleves imaginer, sans donner la reponse.
Sur votre ordinateur, vous allez voir une liste d'activit?s, vous allez devoir essayer de trouver combien de litres d'eau sont n?cessaires pour chacune d'entre elles. Pour cela, vous allez d?placer les ?tiquettes rouges et les placer au-dessus. Ensuite nous corrigerons au TBI.

Observations : Les eleves vont devoir reajuster leurs choix a mesure qu'ils decouvrent les etiquettes avec les quantites.
Les ?leves travaillent par 2.

Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

Déroulement : Confrontation des reponses et correction

Observations : S'il y a trop de groupes, la confrontation des r?ponses peut durer longtemps.

Ressources liées à l'étape n°4 :