ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°436 [ retour liste ]

Calcul reflechi : completer un nombre pour arriver a 100

Classe : CE1, CE2

Lieu :E.P.PU GIRANCOURT

Auteur :Eric Baumann [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Nombre et calcul]

Descriptif :

Utiliser une procedure de calcul reflechi pour trouver un complement a 100.
Etre capable mentalement de completer n'importe quel nombre <100 pour arriver a 100.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Enoncer les objectifs d'apprentissage aux eleves et faire un petit rappel des complements a 10.

Observations : Verifier que les enfants sachent completer a 10 sinon faire une revision collective en utilisant les doigts puis l'enonce sur ardoise (principe Lamartiniere).


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Utiliser le TBI pour passer aux complements par dizaines entieres a la centaine.

Verifier la comprehension avec la page 4 du paperboard.

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : utiliser le site calcul@tice pour automatiser l'apprentissage des complements (jeu boule et boule par exemple)

Observations : Les enfants seront mis par deux pour s'entraider lors de l'acquisition de cet apprentissage.


Ressources liées à l'étape n°3 :