![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°44 [ retour liste ]
Quels habitats pour quels besoins ?
Classe : CE2, CM1, CM2Lieu :E.E.PU FRAIMBOIS
Auteur :Ecole de Fraimbois [écrire]
Descriptif :
Première séance d'un cycle "Ma Maison Ma Planète et Moi"
(voir site Internet Main à la pâte : http://www.lamap.fr/ecohabitat)
Définir les fonctions de l'habitat, vitales et non vitales.
Faire émerger les représentations des élèves sur l'habitat idéal.
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Dessinez sur une feuille le logement dans lequel vous aimeriez vivre plus tard. Vous pouvez accompagner votre dessin de légendes et d'un petit texte décrivant ce logement. Observations :
Ne pas prononcer le mot maison pour ne pas induire un type particulier d'habitat. |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Les différents dessins seront scannés (par le maître ou par les élèves). Observations : |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Le maître demande à chacun de réfléchir, individuellement aux différentes fonctions de l'habitat. Support Cl. Mobile (document open office.odt) Observations : |
Ressources liées à l'étape n°3 :
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Nouvelle mise en commun pour confronter les propositions des élèves.(sur TBI) Observations : Si les élèves ont du mal à hiérarchiser les besoins, on peut les guider par des questions du type : De quoi manquent les personnes qui n'ont pas de logement ? |