ACADEMIE NANCY METZ

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FICHE n°44 [ retour liste ]

Quels habitats pour quels besoins ?

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU FRAIMBOIS

Auteur :Ecole de Fraimbois [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies]

Descriptif :

Première séance d'un cycle "Ma Maison Ma Planète et Moi"
(voir site Internet Main à la pâte : http://www.lamap.fr/ecohabitat)
Définir les fonctions de l'habitat, vitales et non vitales.
Faire émerger les représentations des élèves sur l'habitat idéal.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Dessinez sur une feuille le logement dans lequel vous aimeriez vivre plus tard. Vous pouvez accompagner votre dessin de légendes et d'un petit texte décrivant ce logement.

Observations : Ne pas prononcer le mot maison pour ne pas induire un type particulier d'habitat.
On peut demander aux élèves de préciser dans la légende les matériaux utilisés.


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les différents dessins seront scannés (par le maître ou par les élèves).
Présentation de certains dessins sur le TBI, lecture des textes qui accompagnent, questions des autres élèves.
On cherche les points communs et les différences entre les différents dessins présentés.

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Le maître demande à chacun de réfléchir, individuellement aux différentes fonctions de l'habitat. Support Cl. Mobile (document open office.odt)

Observations :


Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Nouvelle mise en commun pour confronter les propositions des élèves.(sur TBI)
Classement des besoins en fonction de leur caractère vital ou non.
Ce qui est vital : se protéger du froid, de la chaleur, de la pluie, du vent ...
Avoir un endroit où dormir, où manger ...
Ce qui n'est pas vital : se distraire (lire, jouer, télé...) se protéger du bruit, se protéger des voleurs, communiquer (téléphone, adresse postale, Internet ...)
les élèves élaborent avec le maître une conclusion qui peut être recopiée sur le document open office précédent.

Observations : Si les élèves ont du mal à hiérarchiser les besoins, on peut les guider par des questions du type : De quoi manquent les personnes qui n'ont pas de logement ?