ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Christine Olivier [écrire]

Enseignement visé : [cycle 1-S’approprier le langage]

Descriptif :

R?aliser de petits albums contenant de courtes histoires invent?es et ?crites en dict?e ? l'adulte, illustr?es ? l'aide d'accessoires caract?ristiques de certains m?tiers.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en situation :
Au prealable : avoir mis en place des situations langagieres sur le theme des metiers (signification de certains noms de metiers, lieux, uniformes et accessoires traditionnels observes).

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : Appropriation : Se familiariser avec les albums de "la petite boule blanche" (Milan Jeunesse).

Observations : Les mots (noms, adjectifs)employes pour decrire les personnages dans les textes de ces albums sont precis, et l'utilisation du conditionnel pour la conjugaison des verbes sera reprise dans l'?criture des petites histoires de m?tiers.

ETAPE N°3

Déroulement : Les eleves choisissent un metier parmi ceux proposes.
Recherche : Composer progressivement un personnage (metier) a l'aide des accessoires proposes sur chaque page du Paperboard et produire des phrases correctes en utilisant le vocabulaire adequat pour decrire un personnage et ses actions.

Observations : Les pages successives du paperboard du metier selectionne permettent aux eleves de construire progressivement leur personnage en deplacant eux-m?mes les images disponibles et leur ecrit court en dictee a l'enseignant. Leur texte dicte apparait sur l'ecran du TBI.

ETAPE N°4

Déroulement : Mise en commun : Presenter sa production aux autres groupes de la classe qui ont redige d'autres histoires (autres metiers ou metiers identiques).

Observations :

ETAPE N°5

Déroulement : Structuration : Mettre en evidence la precision des mots utilises, les differentes structures de phrases composees, le temps des verbes et le pronom personnel employes.

Observations : Lorsque le meme metier a ete choisi par plusieurs groupes, les eleves peuvent comparer leurs ecrits et leurs illustrations.

ETAPE N°6

Déroulement : Consolidation : Inventer d'autres histoires de metiers et les dicter a l'enseignant sur un mode individuel.

Observations : L'impression des pages realisees est evidemment conseillee surtout dans cette etape plutot individuelle.

ETAPE N°7

Déroulement : Reinvestissement : Inventer d'autres histoires de m?tiers en utilisant un autre support que le numerique (photos, collages, productions graphiques...)

Observations : La derniere page de chaque paperboard propose contient toutes les images selectionnees et disponibles au cours des pages de celui-ci. D'autres peuvent etre ajoutees a la collection presente.
Enfin, la liste des métiers mériterait d'etre allongee mais la recherche des accessoires est longue...