ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°60 [ retour liste ]

De la plus petite à la plus grande chenille

Classe : TPS, PS
Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs]

Descriptif :

Pendant le temps d'ateliers, l'un des groupes se rend dans la classe dotée du tbi.
Il s'agit de ranger 3 reproductions de "La chenille qui fait des trous" de la plus petite à la plus grande.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Chacun leur tour, les élèves viennent placer les images de l'album dans l'ordre imposé, à savoir, de la plus petite à la plus grande.

Observations : Il s'agit de leur premier travail sur le tbi. Les enfants sont ravis et très vite à l'aise.
Ils manipulent le stylet sans trop de difficulté.
Atelier de 25 minutes.
Pour les élèves qui ne parviennent pas tout de suite à ranger les images correctement, ils sont aidés des termes vus précedemment dans "Boucle d'Or et les 3 Ours": petit/moyen/grand.
Ils sont amenés à verbaliser leur action: je met en premier la toute petite chenille,...