ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°61 [ retour liste ]

Les fruits mangés par la chenille

Classe : TPS, PS, MS
Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir les objets] [transversal-Identifier les éléments d'une histoire.]

Descriptif :

Parmi plusieurs fruits, retrouver, nommer et entourer les fruits mangés par la chenille dans l'album "La chenille qui fait des trous"

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Lecture de l'album.

Observations : Bien insister (mettre le ton) en énonçant les fruits croqués par la chenille.

ETAPE N°2

Déroulement : Suite à la lecture, je demande aux élèves de me citer le nom des fruits que la chenille mangent.
Chaque élève faisant une proposition est amené à venir entourer le fruit énoncé.
Validation de chaque réponse par l'album.
Quand tous les fruits ont été trouvés, les fruits intrus sont barrés.

Observations : Aucune difficulté pour se remémorer les fruits de l'album.
Peu d'élèves vont au tableau, donc penser à faire participer les autres:
Faire valider chaque proposition par les élèves eux mêmes en cherchant les fruits dans le livre.
Faire barrer les intrus par les enfants qui ont plus de difficultés.

Ressources liées à l'étape n°2 :