ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°64 [ retour liste ]

Les noms en [j]

Classe : CE1
Enseignement visé : [cycle 2-Orthographe ] [transversal-Lecture / écriture des sons [j]]

Descriptif :

Aider les enfants à lire les sons [j] grâce à des couleurs, et aider à l'écriture de ces sons grâce au répérage des marques du masculin et du féminin.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Lecture individuelle silencieuse de la 1ère page du fichier workspace.

Observations : La mise en couleur des sons aide à les repérer et à les lire


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Enoncer quels sont les sons qui reviennent dans les mots (ail / ouille). Lire oralement les mots.
Trouver la logique orthographique pour choisir entre ail et aille.

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Page 2 du fichier : même démarche que pour la page 1.

Observations :


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Donner une copie de la page 3 aux groupes.
Les élèves doivent relier le mot à son son [j].
1 groupe effectue le travail sur le TBI.

Observations :


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Correction grâce à la "couche".
Discussion par rapport aux erreurs, aux choix ....

Observations : Ce n'est pas l'enseignant qui valide, mais la couche correction.

Possibilité de réutiliser le fichier en aide personnalisée.


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Page 4 : Même démarche que pour les étapes 4 et 5.

Observations :