![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°64 [ retour liste ]
Les noms en [j]
Classe : CE1Descriptif :
Aider les enfants à lire les sons [j] grâce à des couleurs, et aider à l'écriture de ces sons grâce au répérage des marques du masculin et du féminin.
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Lecture individuelle silencieuse de la 1ère page du fichier workspace. Observations : La mise en couleur des sons aide à les repérer et à les lire |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Enoncer quels sont les sons qui reviennent dans les mots (ail / ouille). Lire oralement les mots. Observations : |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Page 2 du fichier : même démarche que pour la page 1. Observations : |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Donner une copie de la page 3 aux groupes. Observations : |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Correction grâce à la "couche". Observations :
Ce n'est pas l'enseignant qui valide, mais la couche correction. |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Page 4 : Même démarche que pour les étapes 4 et 5. Observations : |