ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
FICHE n°65 [ retour liste ]
Combinaisons de couleurs
Classe : CE2, CM1, CM2Lieu :E.E.PU DOMMARTIN SOUS AMANCE
Auteur :Enseignants du RPI du Grand Couronné [écrire]
Descriptif :
Un bateau est composé de trois éléments qui peuvent avoir différentes couleurs.
Les élèves doivent rechercher le nombre de combinaisons possibles, dans trois situations.
Le TBI sera utilisé :
- par l'enseignant pour présenter les différentes situations, les pages d'aide et les résultats.
- par les élèves pour présenter leurs résultats et expliciter leurs méthodes.
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Présentation de la situation problème à la classe, sur le TBI : Observations : Présenter aux élèves les différents outils du TBI permettant de dupliquer le bateau et de colorer les trois éléments. |
ETAPE N°2
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Dans un premier temps, les élèves recherchent individuellement au cahier de brouillon les différentes combinaisons possibles. Observations : Travail de groupe. |
ETAPE N°3
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Un représentant de chaque groupe vient présenter sur le TBI les résultats de son groupe. Lorsque tous les groupes sont passés, il est demandé aux élèves de comparer les différents résultats (oublis et doublons). Chaque groupe explicite ensuite la méthode utilisée. Observations :
L'enseignant enregistre les travaux de chaque groupe pour pouvoir les exploiter lors des séances suivantes. |
ETAPE N°4
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Présentation par l'enseignant d'un paperboard d'aide : l'arborescence des différentes combinaisons. Un élève vient compléter le paperboard sur le TBI. Observations : Paperbord d'aide : fond vert. |
ETAPE N°5
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Chaque élève réalise sur son cahier de brouillon les différentes combinaisons de bateaux en suivant l'arborecence affichée sur le TBI. Observations : |
ETAPE N°6
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Vérification à l'aide de la fiche de réponse affichée sur le TBI. Observations : Paperbord de réponse : fond rouge. |
ETAPE N°7
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Présentation à la classe de la situation problème n° 2 : Observations : Réinvestissement de ce qui a été vu dans la situation n° 1. |
ETAPE N°8
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Chaque élève réalise sur son cahier de brouillon les différentes combinaisons de bateaux. Observations : Paperbord d'aide si nécessaire : fond vert. |
ETAPE N°9
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Vérification à l'aide de la fiche de réponse affichée sur le TBI. Observations : Paperbord de réponse : fond rouge. |
ETAPE N°10
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Présentation à la classe de la situation n° 3 : Observations : Réinvestissement de ce qui a été vu dans la situation n° 2. |
ETAPE N°11
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Chaque élève réalise sur son cahier de brouillon les différentes combinaisons de bateaux. Observations : Paperbord d'aide si nécessaire : fond vert. |
ETAPE N°12
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Vérification à l'aide de la fiche de réponse affichée sur le TBI. Observations :
Paperbord de réponse : fond rouge. |