ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Enseignants du RPI du Grand Couronné [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Organisation et gestion de données ]

Descriptif :

Un bateau est composé de trois éléments qui peuvent avoir différentes couleurs.
Les élèves doivent rechercher le nombre de combinaisons possibles, dans trois situations.
Le TBI sera utilisé :
- par l'enseignant pour présenter les différentes situations, les pages d'aide et les résultats.
- par les élèves pour présenter leurs résultats et expliciter leurs méthodes.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation de la situation problème à la classe, sur le TBI :
- Les élèves doivent trouver les différentes combinaisons de couleurs pour un bateau composé de trois éléments (coque, voile arrière, voile avant).
- Tous les bateaux doivent être différents.
Les élèves se voient proposer trois situations avec pour chaque situation un choix imposé de couleurs.

Présentation à la classe de la situation problème n° 1 :
Les couleurs disponibles :
- coque : gris ou marron
- voile arrière : rouge ou vert
- voile avant : jaune ou bleu

Observations : Présenter aux élèves les différents outils du TBI permettant de dupliquer le bateau et de colorer les trois éléments.

ETAPE N°2

Déroulement : Dans un premier temps, les élèves recherchent individuellement au cahier de brouillon les différentes combinaisons possibles.
Dans un deuxième temps, les élèves se regroupent, comparent leurs travaux, échangent et élaborent un document de synthèse par groupe.

Observations : Travail de groupe.

ETAPE N°3

Déroulement : Un représentant de chaque groupe vient présenter sur le TBI les résultats de son groupe. Lorsque tous les groupes sont passés, il est demandé aux élèves de comparer les différents résultats (oublis et doublons). Chaque groupe explicite ensuite la méthode utilisée.
Synthèse orale par l'enseignant.

Observations : L'enseignant enregistre les travaux de chaque groupe pour pouvoir les exploiter lors des séances suivantes.

Travail sur l'organisation des données d'un problème : nécessité d'utiliser une méthode pour trouver les différentes combinaisons afin d'éviter les oublis et les doublons.

ETAPE N°4

Déroulement : Présentation par l'enseignant d'un paperboard d'aide : l'arborescence des différentes combinaisons. Un élève vient compléter le paperboard sur le TBI.

Observations : Paperbord d'aide : fond vert.

ETAPE N°5

Déroulement : Chaque élève réalise sur son cahier de brouillon les différentes combinaisons de bateaux en suivant l'arborecence affichée sur le TBI.

Observations :

ETAPE N°6

ETAPE N°7

Déroulement : Présentation à la classe de la situation problème n° 2 :
- Situation identique à la situation n° 1 avec une couleur de coque supplémentaire (le noir).

Observations : Réinvestissement de ce qui a été vu dans la situation n° 1.

ETAPE N°8

Déroulement : Chaque élève réalise sur son cahier de brouillon les différentes combinaisons de bateaux.

Observations : Paperbord d'aide si nécessaire : fond vert.

ETAPE N°9

ETAPE N°10

Déroulement : Présentation à la classe de la situation n° 3 :
- Un bateau est composé de trois éléments qui peuvent avoir 4 couleurs différentes.
Les élèves doivent rechercher les différentes combinaisons (chaque bateau doit avoir 3 couleurs différentes).

Observations : Réinvestissement de ce qui a été vu dans la situation n° 2.

ETAPE N°11

Observations : Paperbord d'aide si nécessaire : fond vert.

ETAPE N°12

Observations : Paperbord de réponse : fond rouge.

Possibilité de proposer aux élèves d'autres situations en fonction de leurs compétences.