ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Cécile Casuccio [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Arts visuels] [cycle 3-Arts visuels ]

Descriptif :

A partir de "La chanteuse mélancolique" de Miro, il s'agit de faire percevoir les différentes lignes graphiques qui composent l'oeuvre puis de se les approprier pour réaliser une production collective.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : L'oeuvre de Miro est projetée sur le TBI. Les élèves tracent des formes géométriques pour délimiter les objets et le personnage.

Observations : Il est intéressant de créer des couches successives pour chaque tracé géométrique. Ainsi quand l'oeuvre en fond est retirée, on peut faire l'inventaire de toutes les formes.

ETAPE N°2

Déroulement : L'enseignante reproduit au feutre noir sur une affiche les contours du personnage de l'oeuvre de Miro.Puis elle la découpe en créant autant de parties que d'élèves.Chaque élève s'approprie une des formes géométriques repertoriées en séance 1 et la reproduit. Une fois l'affiche reconstituée, on obtient une oeuvre de Miro revisitée.

Observations : s'impliquer dans un projet collectif, pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques.