ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°78 [ retour liste ]

L'articulation des temps de conjugaison dans un texte narratif

Classe : CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Grammaire ]

Descriptif :

Montrer aux élèves les valeurs respectives des temps de conjugaison dans un texte narratif

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les élèves découvrent le texte dans son ensemble. Texte issu des Histoires Pressées de Bernard Friot.

Ils prennent part au texte et le raconte rapidement à l'oral. Ainsi ils comprennent le sens « en gros » et sont capables de situer la scène, les personnages et le contexte.

ETAPE N°2

Déroulement : Puis, ils sont invités à écrire le texte lors d'un exercice hebdomadaire: la dictée. Ils devront alors monopoliser leur savoir sur la valeur des temps.

ETAPE N°3

Déroulement : Correction orale TBI
Quand le travail est réalisé, la correction se fera à l'oral.
Un élève lira la première phrase en conjuguant le verbe. Il découvrira alors la solution en déplaçant l'étiquette. Il déplacera alors l'étiquette dans une page vierge.
Il manipulera alors le logiciel avec la fonction « copier/coller ».

ETAPE N°4

Déroulement : Les élèves corrigent individuellement sur leur cahier.

ETAPE N°5

Déroulement : Le classement:
Quand toutes les étiquettes ont été déplacées, les élèves sont invités à les trier dans les bulles de la dernière page.
Quand le classement est réalisé, on indique au stylo le temps avec lequel ces verbes sont conjugués.
On peut alors avec une autre couleur, indiquer la « valeur » du temps, autrement dit pourquoi l'auteur a choisi ce temps. Cela peut alors prendre la forme de la trace écrite: les articulations dans un texte.