ACADEMIE NANCY METZ

FICHE n°79 [ retour liste ]

Les prépositions en Anglais

Classe : CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Langue vivante][transversal-Utiliser les prépositions et les phrases modèles pour positionner des objets et indiquer à une tierce personne où ils se trouvent. ]

Descriptif :

Réinvestir ses compétences en matière de vocabulaire: savoir nommer les objets usuels de la maison qui se trouvent sur le paperboard.
Savoir répondre à une question connue: What is it? It is a ...

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : L'enseignant présente le document paperboard aux élèves. Il "vérifie" que le vocabulaire des objets est maîtrisé en posant la question et en "exigeant " une réponse structurée: It is a carpet.

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : L'enseignant "joue" en positionnant les objets avec le stylet.
Oh! The doll is in the bed!

Il fait répéter la structure de la phrase aux élèves et les invite à venir positionner à leur tour les objets en prononçant les phrases appropriées.

Observations : Prépositions abordées: in, on , under, near

ETAPE N°3

Déroulement : Exercices :

L'enseignant cherche en fin de séance à réinvestir ce qui a été vu:
Can you put the bed under the window please?
L'élève doit alors à l'aide du stylet positionner l'objet à la bonne place.

Observations :

ETAPE N°4

Déroulement : Pour conclure la séance, demander aux élèves de replacer la bonne préposition avec le bon dessin. Cela constituera la trace écrite. On complètera cette trace écrite par des phrases type.

Observations : The doll is in the bed.
Can you put the ball on the table?