ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°80 [ retour liste ]

Les vêtements en anglais

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.E.PU OGEVILLER

Auteur :Joelle Boussiron [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Langue vivante]

Descriptif :

Consolidation du vocabulaire des vêtements : décrire la tenue vestimentaire d'un personnage
Vocabulaire utilisé : cap, coat, dress, hat, scarf, shoe, skirt, sock, trousers... + les couleurs

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation de la situation à la classe
- Les élèves vont devoir habiller le personnage en fonction de consignes orales
- Il suffira de faire glisser les vêtements au fur et à mesure des indications sur la silhouette

Faire un exemple sur le TBI avec les éléments de la page 1 du paperboard
- L'enseignant donne une description du type : My character has got a red hat. She’s wearing a green pullover and a purple skirt. He has got pink shoes.
- Un élève place les vêtements au fur et à mesure sur le personnage
- Un autre élève répète la totalité de la description

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Alternance du travail sur les ordinateurs de la classe mobile et le TBI
- La maîtresse donne une description
- Simultanément, les élèves (par 2 sur un ordinateur) font glisser les vêtements sur les personnages
- La maîtresse répète toute la description et les élèves peuvent faire des modifications si nécessaire
- On choisit le travail d’un groupe qu’on affiche sur le TBI : il décrit le personnage obtenu et on valide ou non au fur et à mesure ; les groupes comparent leur dessin avec celui obtenu après correction collective

Observations : - Facilité de mise en place pour ce travail qui peut être fait avec les images cartonnées/plastifiées des vêtements et de la silhouette mais avec une mise en place matérielle beaucoup plus laborieuse
- Ce type de travail peut facilement et avec le même support être refait sur des moments courts
- Aspect ludique pour les enfants


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Même démarche mais c’est un groupe qui fait la description
- Il constitue sur son ordinateur le personnage qu’il souhaite
- Il décrit oralement pendant que les autres groupes suivent les instructions
- Il montre son personnage sur le TBI ; si un ou plusieurs groupes a un dessin différent, on l'affiche et on le fait décrire pour repérer la ou les erreur(s)

Observations : - Aspect répétitif du travail car on utilise peu de structures différentes ; ne pas faire durer trop longtemps !


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Jeu interactif sur internet : parmi une série de personnages, deviner lequel est décrit.
http://home.nordnet.fr/~rmaufroid/pupitre/clothes/japgirls.htm

Observations : Pour d'autres jeux interactifs ou activités : http://helpyourself.fractalweb.fr/vetements-en-anglais.htm


Ressources liées à l'étape n°4 :