![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°81 [ retour liste ]
Indices de début et de fin des contes
Classe : CM1, CM2Lieu :E.E.PU OGEVILLER
Auteur :Joelle Boussiron [écrire]
Descriptif :
Mettre en évidence le rôle des indices de début et de fin d'un conte traditionnel (début du travail autour des contes traditionnels en lecture pour aller vers l'écriture du début ou de la fin d'un conte)
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Présentation de l'activité Observations : Les avantages par rapport à la même activité sur papier sont le gain de temps et la possibilité de modifier son travail en cas d'erreur. |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Mise en commun Observations : Difficulté à travailler, même pour un temps court, à 4 élèves sur un ordinateur |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
- Demander aux élèves, par deux, d'essayer de réunir les deux parties qui vont ensemble : glisser chaque fin à côté de son début Observations : Utiliser un deuxième paperboard identique au premier mais dans lequel les textes et les couleurs ont été préalablement groupés car sinon il n'est pas aisé pour les enfants de faire glisser le texte et sa couleur ensemble (voir paperboard 2) |
Ressources liées à l'étape n°3 :
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Mise en commun: Observations : Voir paperboard 3 |
Ressources liées à l'étape n°4 :
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Lecture orale d'un des 6 contes utilisés au cours de cette séance Observations : |