ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°81 [ retour liste ]

Indices de début et de fin des contes

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.E.PU OGEVILLER

Auteur :Joelle Boussiron [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Littérature ]

Descriptif :

Mettre en évidence le rôle des indices de début et de fin d'un conte traditionnel (début du travail autour des contes traditionnels en lecture pour aller vers l'écriture du début ou de la fin d'un conte)

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation de l'activité
- Sur les deux pages du paperboard 1 sont proposés des extraits de conte
- Il s'agit de colorier en bleu clair les débuts de conte et en jaune les fins (on peut admettre éventuellement une troisième couleur si les membres d'un groupe ne parviennent pas à se mettre d'accord pour indiquer une indécision)
- Si besoin, rappeler l'utilisation de l'outil remplissage
- Demander également aux élèves de mettre au surligneur rouge les indices leur ayant permis de faire leur choix de couleur

Travail par deux sur les ordinateurs de la classe mobile

Observations : Les avantages par rapport à la même activité sur papier sont le gain de temps et la possibilité de modifier son travail en cas d'erreur.


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en commun
- Chaque groupe se réunit avec un autre groupe et ils comparent leurs choix ; les 4 élèves doivent se mettre d'accord sur le travail final à présenter aux autres
- Avec l'appareil photo d'interwrite, l'enseignant récupère la première page du paperboard de chaque groupe de 4 et affiche sur le TBI
- On compare, on discute en cas de désaccord et on fait la synthèse des indices
- Même démarche pour la page deux.

Observations : Difficulté à travailler, même pour un temps court, à 4 élèves sur un ordinateur


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : - Demander aux élèves, par deux, d'essayer de réunir les deux parties qui vont ensemble : glisser chaque fin à côté de son début
- S'ils connaissent le conte, les élèves peuvent écrire son titre et éventuellement son auteur

Observations : Utiliser un deuxième paperboard identique au premier mais dans lequel les textes et les couleurs ont été préalablement groupés car sinon il n'est pas aisé pour les enfants de faire glisser le texte et sa couleur ensemble (voir paperboard 2)


Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en commun:
- Des élèves viennent à tour de rôle au TBI associer un début et une fin ; les autres valident ou non
- On donne les titres et les auteurs des contes qui sont notés au TBI sur le paperboard de correction
- On imprime cette fiche pour chaque élève à ranger dans son cahier ou classeur de lecture

Observations : Voir paperboard 3


Ressources liées à l'étape n°4 :

ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Lecture orale d'un des 6 contes utilisés au cours de cette séance

Observations :