ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CE1, CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU NONHIGNY

Auteur :Aude FOINANT-SAUNIER - Cécile LAMAZE [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Arts visuels] [cycle 3-Arts visuels ][transversal-TICE manipulation du TBI]

Descriptif :

Découverte d'oeuvres de CALDER et créations "à la manière de" sur papier, classe mobile et sur TBI

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 1.découverte de l'oeuvre "Spirals and Petals" avec le projecteur, partie par partie, et discussion autour de ce que les élèves ont perçu de l'oeuvre : il s'agit d'une oeuvre abstraite et moderne.

Observations : 1.le projecteur permet de découvrir l'oeuvre partie par partie, et pas dans son entier directement.

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : 2. analyse de l'oeuvre en la décomposant en différents éléments : classer les différentes formes (spirales, taches de couleurs...)

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : 3. observation d'autres oeuvres de Calder, ques sont les éléments qui composent la plupart de ses oeuvres? (formes, couleurs...)

Observations :

Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

Déroulement : 4. Création en 4 ateliers :
- découpage/collage à partir de feuilles de couleurs
- réalisation en peinture
- réalisation sur TBI avec interwrite workspace d'une oeuvre "à la manière de" en créant avec les outils "formes automatiques, crayon, peinture"
-composition d'une nouvelle oeuvre à partir des éléments de l'oeuvre de départ sur les ordinateurs portables.

Observations : 4. Le travail sur TBI est très ludique. Les élèves se familiarisent avec les outils, la manipulation du stylet. L'outil TBi permet de changer de couleur, de gommer, de revenir en arrière, de faire des essais...
Le 4ème atelier sur classe mobile n'a pas été très pertinent, le travail a été exécuté en quelques secondes.