![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°83 [ retour liste ]
ARTS VISUELS - étude de CALDER
Classe : CE1, CE2, CM1, CM2Lieu :E.E.PU NONHIGNY
Auteur :Aude FOINANT-SAUNIER - Cécile LAMAZE [écrire]
Descriptif :
Découverte d'oeuvres de CALDER et créations "à la manière de" sur papier, classe mobile et sur TBI
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
1.découverte de l'oeuvre "Spirals and Petals" avec le projecteur, partie par partie, et discussion autour de ce que les élèves ont perçu de l'oeuvre : il s'agit d'une oeuvre abstraite et moderne. Observations :
1.le projecteur permet de découvrir l'oeuvre partie par partie, et pas dans son entier directement. |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
2. analyse de l'oeuvre en la décomposant en différents éléments : classer les différentes formes (spirales, taches de couleurs...) Observations : |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
3. observation d'autres oeuvres de Calder, ques sont les éléments qui composent la plupart de ses oeuvres? (formes, couleurs...) Observations : |
Ressources liées à l'étape n°3 :
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
4. Création en 4 ateliers : Observations :
4. Le travail sur TBI est très ludique. Les élèves se familiarisent avec les outils, la manipulation du stylet. L'outil TBi permet de changer de couleur, de gommer, de revenir en arrière, de faire des essais... |