ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°84 [ retour liste ]

Le pastiche en arts visuels

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :circonscription de JARNY

Auteur :Frédéric ADAMCZAK [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Arts visuels ]

Descriptif :

Aborder le procédé du pastiche à travers l'oeuvre de Paul Giovanopulos (Mona Lisa)

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte de l'oeuvre (le tableau se compose de différentes reproductions "pastichées" de La Joconde) :
Projeter l'oeuvre sur le TBI, lancer l'outil spot et le balader à travers l'oeuvre. Laisser les élèves s'exprimer spontanément. Puis montrer l'oeuvre dans son intégralité et noter les remarques des élèves.

Observations : L'outil spot permet de se focaliser sur un détail précis.

ETAPE N°2

Déroulement : Capturer des extraits de l'oeuvre et les copier à la suite du paperboard (une page par extrait).
Effectuer une analyse plus fine du pastiche choisi et noter les remarques des élèves.

Observations : Constitution d'un catalogue de pastiches.
Rapprocher le pastiche d'un peintre ou d'une technique (pointillisme, pop-art, etc.)

ETAPE N°3

Déroulement : - A l'aide de la classe mobile, un groupe d'élève utilise les possibilités techniques du numérique pour créer un nouveau pastiche du portrait de Mona Lisa
- pour le reste de la classe : création d'une série collective à partir d'un autre portrait en utilisant les outils traditionnels

Observations : - utilisation du logiciel gratuit photofiltre
- rappeler les contraintes : traiter l'image dans son entier, pouvoir encore l'identifier

ETAPE N°4

Déroulement : Prolongements :
- visiter le site de l'artiste pour découvrir d'autres oeuvres ;
- compléter la fiche de l'oeuvre et de l'auteur pour le passeport culturel de l'élève / de la classe / de l'école ;
- aborder le pastiche en littérature

Observations : http://www.giovanopoulos.com/
Le site est en anglais mais la navigation reste très intuitive.