![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°84 [ retour liste ]
Le pastiche en arts visuels
Classe : CE2, CM1, CM2Lieu :circonscription de JARNY
Auteur :Frédéric ADAMCZAK [écrire]
Descriptif :
Aborder le procédé du pastiche à travers l'oeuvre de Paul Giovanopulos (Mona Lisa)
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Découverte de l'oeuvre (le tableau se compose de différentes reproductions "pastichées" de La Joconde) : Observations : L'outil spot permet de se focaliser sur un détail précis. |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Capturer des extraits de l'oeuvre et les copier à la suite du paperboard (une page par extrait). Observations :
Constitution d'un catalogue de pastiches. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
- A l'aide de la classe mobile, un groupe d'élève utilise les possibilités techniques du numérique pour créer un nouveau pastiche du portrait de Mona Lisa Observations :
- utilisation du logiciel gratuit photofiltre |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Prolongements : Observations :
http://www.giovanopoulos.com/ |