ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°86 [ retour liste ]

Recherche géographique avant la classe de découverte

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.E.PU JOSEPH MANGIN CUTRY

Auteur :Camille CLAIRE [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ][transversal-Recherche documentaire sur internet]

Descriptif :

Avant la classe de découverte, les élèves effectuent une recherche sur le lieu du séjour (situation géographique, climat, patrimoine...)
Un groupe effectue les recherche avec la classe mobile
Pendant ce temps, l'autre groupe, effectue un travail sur les différentes cartes (à différentes échelles) du secteur

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les consignes de recherche sont proposées aux élèves sous forme d'un fichier (traitement de texte OOO) stocké dans un espace commun.
Ils doivent récupérer ce fichier dans leur espace de travail personnel afin de le compléter suite à la recherche.

Observations : Les élèves sont autonomes fâche à la tâche car ils sont habitués à manipuler les fichiers à travers les différents espaces du serveur (ici : AbulEdu)

Les sites à visiter sont répertoriés sur le wiki de l'intranet.

ETAPE N°2

Déroulement : Les élèves effectuent la recherche complètent le fichier.

Quand le fichier est complet, l'élève le dépose dans l'espace commun.

Observations : Permet de travailler simultanément la recherche internet et le traitement de texte.
Difficultés rencontrées : les élèves qui ne sont pas très rapides en traitement de texte n'avancent pas dans la recherche. Une aide ponctuelle est apportée par l'enseignante grâce au logiciel de supervision.

ETAPE N°3

Déroulement : Mise en commun et bilan des recherches.

Observations : Cette étape a surtout pour objectif d'effectuer un retour sur les productions erronées.

ETAPE N°4

Déroulement : Impression du document corrigé et finalisé qui sera ajouté au carnet de bord de la classe découverte.

Observations : Une copie du document peut être postée sur le site de l'école et/ou sur l'intranet.