ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°87 [ retour liste ]

différenciation pédagogique en calcul mental

Classe : CE1, CE2

Lieu :E.E.PU JOSEPH MANGIN CUTRY

Auteur :jean-baptiste colin [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Nombre et calcul] [cycle 3-Le calcul ]

Descriptif :

utilisation d'un logiciel du serveur abuledu : tuxmaths
A la manière d'un "jeu vidéo" , les élèves effectuent des exercices de systématisation en calcul mental (en fonction de leur besoin)

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement :

Observations : Les élèves disposent d'un plan de travail individualisé en calcul mental sur lequel
- l'enseignant précise les domaines du calcul mental à "travailler"
- l'élève inscrit ses résultats


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Lors des séances quotidiennes de calcul mental, ou en autonomie, les élèves (à tour de rôle) empruntent un PC de la classe mobile et effectuent la série "imposée" par leur plan de travail

Observations : Des progrès considérables, Automatisation des tables d'addition et de multiplication
Un réel engouement pour l'apprentissage des tables et des séances de calcul mental