ACADEMIE NANCY METZ

Classe : MS

Lieu :E.E.PU JOSEPH MANGIN CUTRY

Auteur :Deschamps Céline [écrire]

Enseignement visé : [cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] [transversal-Manipuler le TBI en réinvestissant les notions abordées dans le domaine des mathématiques.]

Descriptif :

Apprendre à manipuler le TBI à l'aide d'un logiciel: J'apprends à compter avec Floc.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Régulièrement, pendant que les PS font la sieste, les MS vont manipuler le TBI.
Au début, c'est la maîtresse qui manipule l'allumage de l'ordinateur, du TBI, l'insertion du logiciel,... tout en expliquant aux élèves ce qu'elle fait.

Puis, elle demande tous les jours à un élève différent de le faire avec elle à la manière d'un rituel.

Après, à tour de rôle, les élèves manipulent le stylet pour réaliser les travaux demandés.
La maîtresse peut intervenir si besoin en reprenant "les commandes".

Même démarche qu'au début pour sortir du logiciel, éteindre l'ordinateur et le TBI.

Observations : Au début, c'est long à mettre en place:
les élèves ont du mal à utiliser le stylet, ne savent pas où aller dans l'interface du logiciel.
Mais au fur et à mesure des séances, ils deviennent de plus en plus à l'aise jusqu'à devenir quasiment autonomes sur la manipulation du logiciel.

L'utilisation du stylet est presque naturel chez les élèves.
Le côté ludique est très important.