ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Piroth Fanny [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Langue vivante]

Descriptif :

Apprentissage de la langue de manière autonome, en utilisant l'outil informatique et internet.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation du projet de correspondance avec une classe anglaise et définition d'un premier objectif commun: se décrire pour organiser un jeu de "qui est-ce" à transmettre aux correspondants.

Observations : Bilan sur les connaissances des enfants en anglais (couleurs, corps, vêtements par exemple).
Définition des besoins.
Amener envie et motivation chez les élèves pour l'anglais.

ETAPE N°2

Déroulement : Création, par l'enseignante, d'une liste de ressources consultable par les enfants pour travailler les objectifs définis collectivement.
Mise en ligne d'une rubrique "ressources" sur le site de l'école.

Observations : Ne pas noyer les enfants dans un flot de ressources mais au contraire pré-sélectionner ces dernières et les décrire pour en faciliter l'accès.

ETAPE N°3

Déroulement : Découverte de la valise mobile et mise en route des ordinateurs.
Accès aux ressources à travers le site de l'école.
Accès à la plateforme etwinning.
Elaboration d'affiches références pour faciliter les accès individuels.

Observations : Difficultés techniques (accès internet, gestion des mots de passe...)

ETAPE N°4

Déroulement : Navigation dans l'espace ressources.
Elaboration des descriptions individuelles à l'écrit (open office) et à l'oral (enregistrement avec timidity).
Mise en ligne par l'enseignante sur le site de l'école et sur la plateforme etwinning.

Observations : Découverte des outils informatiques et des différents logiciels: taper un texte, enregistrer un document (écrit ou sonore).

Ressources liées à l'étape n°4 :

ETAPE N°5

Déroulement : Les enfants sont amenés à choisir un objectif personnel d'apprentissage (dans le but de communiquer avec un correspondant anglais)dans une version simplifiée du portfolio européen des langues (exemples: parler de sa famille, parler de ses goûts, demander des renseignements sur l'autre...).
Les enfants sont invités à retourner dans les ressources mises à disposition pour y trouver les structures et vocabulaire dont ils ont besoin.

Observations : Apprendre à apprendre: choisir un objectif d'apprentissage, planifier son apprentissage, déterminer ses besoins.

ETAPE N°6

Déroulement : L'objectif pour chaque enfant est d'écrire un mail (en rapport avec son objectif de communication) à son correspondant.
Les enfants sont invités, pour s'entraîner, à écrire des mails à l'enseignante (sur la plateforme etwinning). Puis, lorsque le mail est prêt, à l'envoyer à son correspondant.

Observations : Utiliser la messagerie électronique.
Encourager l'implication des familles et renforcer le lien famille-école à travers le projet: les enfants ont accès chez eux aux ressources, ainsi qu'à la messagerie et peuvent donc tout autant travailler à l'école (lorsque les ordinateurs sont disponibles) qu'à la maison.

ETAPE N°7

Déroulement : Pour la suite du projet, nous attendons les retours des mails de nos correspondants (quelques enfants ont déjà eu des retours.
Une visioconférence est également prévue (la date reste à définir avec l'enseignante anglaise).

Observations : Le projet est long à mettre en place (disponibilité du matériel, l'enseignante de français de la classe anglaise ne voit les enfants que le jeudi sur un créneau d'une heure).
Le but de communication du projet est très motivant pour l'investissement dans l'apprentissage des enfants et dans l'apprendre à apprendre. L'utilisation d'un matériel plus ludique et le parcours plus personnalisé de l'apprentissage permet à tous les élèves, même en difficulté, d'être investis dans le projet.