![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°89 [ retour liste ]
Correspondance anglaise
Classe : CM1Lieu :E.E.PU VELAINE SOUS AMANCE
Auteur :Piroth Fanny [écrire]
Descriptif :
Apprentissage de la langue de manière autonome, en utilisant l'outil informatique et internet.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Présentation du projet de correspondance avec une classe anglaise et définition d'un premier objectif commun: se décrire pour organiser un jeu de "qui est-ce" à transmettre aux correspondants. Observations :
Bilan sur les connaissances des enfants en anglais (couleurs, corps, vêtements par exemple). |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Création, par l'enseignante, d'une liste de ressources consultable par les enfants pour travailler les objectifs définis collectivement. Observations : Ne pas noyer les enfants dans un flot de ressources mais au contraire pré-sélectionner ces dernières et les décrire pour en faciliter l'accès. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Découverte de la valise mobile et mise en route des ordinateurs. Observations : Difficultés techniques (accès internet, gestion des mots de passe...) |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Navigation dans l'espace ressources. Observations : Découverte des outils informatiques et des différents logiciels: taper un texte, enregistrer un document (écrit ou sonore). |
Ressources liées à l'étape n°4 :
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Les enfants sont amenés à choisir un objectif personnel d'apprentissage (dans le but de communiquer avec un correspondant anglais)dans une version simplifiée du portfolio européen des langues (exemples: parler de sa famille, parler de ses goûts, demander des renseignements sur l'autre...). Observations : Apprendre à apprendre: choisir un objectif d'apprentissage, planifier son apprentissage, déterminer ses besoins. |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
L'objectif pour chaque enfant est d'écrire un mail (en rapport avec son objectif de communication) à son correspondant. Observations :
Utiliser la messagerie électronique. |
ETAPE N°7
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Pour la suite du projet, nous attendons les retours des mails de nos correspondants (quelques enfants ont déjà eu des retours. Observations :
Le projet est long à mettre en place (disponibilité du matériel, l'enseignante de français de la classe anglaise ne voit les enfants que le jeudi sur un créneau d'une heure). |