![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°90 [ retour liste ]
Construction et lecture de graphique
Classe : CE1, CE2, CM1, CM2Descriptif :
Relevé de données sur une période établie
Entrée des données dans un tableau à double entrée
Construction de plusieurs graphiques à partir des données du tableau
Lecture des graphiques et choix du plus approprié
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Relevé des modes de déplacement de chaque élève à son arrivée à l'école( voiture, à pied, à vélo...) Observations : Inciter les enfants à utiliser un moyen de locomotion non motorisé (EDD) |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Passage du tableau version papier à la version numérique : les enfants créent leur propre tableau à l'aide d'un tableur Observations :
Remplir un tableau à double entrée |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
-Construction de graphiques à partir du tableau de données Observations :
Analyser des données |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
-Observation de tous les graphiques sélectionnés par les groupes Observations : Tirer des conclusions concernant l'expérience en EDD de la journée sans voiture |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
PROLONGEMENT POUR LE CYCLE 3 Observations : |