ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°90 [ retour liste ]

Construction et lecture de graphique

Classe : CE1, CE2, CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 2-Organisation et gestion des données ] [cycle 3-Organisation et gestion de données ][transversal-Mise en place d'une journée sans voiture chaque vendredi en lien avec le projet d'école : éducation au développement durable]

Descriptif :

Relevé de données sur une période établie
Entrée des données dans un tableau à double entrée
Construction de plusieurs graphiques à partir des données du tableau
Lecture des graphiques et choix du plus approprié

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Relevé des modes de déplacement de chaque élève à son arrivée à l'école( voiture, à pied, à vélo...)

Observations : Inciter les enfants à utiliser un moyen de locomotion non motorisé (EDD)


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Passage du tableau version papier à la version numérique : les enfants créent leur propre tableau à l'aide d'un tableur
(tableur d'openoffice.org.calc)

Observations : Remplir un tableau à double entrée
Utiliser l'outil informatique


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : -Construction de graphiques à partir du tableau de données
-Lecture des différents graphiques
-Choix du graphique le plus lisible

Observations : Analyser des données
Expliquer et argumenter ses choix


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : -Observation de tous les graphiques sélectionnés par les groupes
-Choix du graphique le plus pertinent

Observations : Tirer des conclusions concernant l'expérience en EDD de la journée sans voiture


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : PROLONGEMENT POUR LE CYCLE 3
construction du graphique sur papier

Observations :